BFM Immo
A l étranger

USA : Nouvelle hausse des promesses de ventes de logements

Les professionnels estiment que le rebond reste bridé par les conditions de crédit

Les professionnels estiment que le rebond reste bridé par les conditions de crédit - dr

Les promesses de vente de logements aux Etats-Unis ont progressé de 5,1 % en mars, Cette nouvelle hausse laisse penser que les transactions effectives pourraient progresser de 5 à 10 % cette année.

Enfin une bonne nouvelle pour l’immobilier américain ! Publié par la National Association of Realtors, équivalent transatlantique de notre Fnaim, l’indice PHSI* mesure mois après mois l’évolution des promesses de vente de logements signées aux Etats-Unis. En mars, l’indicateur est ressorti à 94,1, en hausse de 5,1 % sur un mois. En comparaison annuelle l’indicateur affiche un repli de plus de 11 %, mais il faut se rappeler que le secteur bénéficiait encore l’année dernière des derniers effets du crédit d’impôt immobilier, mis en place par l’administration Obama dans le cadre de son plan de relance de l’économie.

Octroi de crédit

Considéré comme un indicateur avancé de l’évolution des ventes de logements anciens, l’indice PHSI cumule une hausse de plus de 20 % sur les neuf derniers mois. La preuve, selon Lawrence Yun, chef-économiste à la NAR, qu’« une petite hausse des transactions dans l’ancien est probable à court terme », L’économiste estime que les ventes pourraient progresser de 5 à 10 % sur l’ensemble de l’année, avec une progression plus marquée pour les logements les moins chers. Une fois de plus, le NAR pointe du doigt les difficultés que les candidats à l’accession rencontrent pour contracter un emprunt, et estime que le rebond des promesses de vente, puis des transactions, pourrait être plus marqué si les critères d’octroi de crédit des banques revenaient à des niveaux « normaux et sûrs ».

Emmanuel Salbayre