BFM Immo
A l étranger

USA : Nouvelle hausse des ventes de logements anciens

4 millions de logements encore sur le carreaux

4 millions de logements encore sur le carreaux - dr

Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont progressé de 10 % sur un mois en septembre. Cette hausse est la deuxième consécutive, et les agents immobiliers américains estiment que « la reprise a commencé ».

Selon le National Association of Realtors (NAR), équivalent américain de la Fnaim, 4,53 millions de maisons et appartements ont changé de main le mois dernier, contre 4,12 millions (chiffre révisé en légère baisse) en août. Soit une hausse d’environ 10 %, la deuxième après la progression de 8 % observée en août. En comparaison annuelle, le nombre de transactions ressort toujours en forte baisse, de 19,1 %.

La reprise en marche

Lawrence Yun, économiste en chef au NAR, estime que le marché montre là les premiers signes de la reprise. Une reprise qui ne sera pas linéaire et dépendra notamment de « la durée et de l’impact d’un moratoire sur les saisies », mais une reprise quand même. « La direction générale devrait être celle d’une hausse progressive des ventes de logements, les acheteurs répondant au niveau historiquement bas des taux d’intérêt, et aux conditions d’accès au marché, elles aussi très favorables », commente l’économiste.

Selon le NAR, le prix médian des logements anciens a reculé en septembre, à 171700 dollars, soit une baisse de 2,4 % sur un an. A noter que 4,04 millions de logements anciens restaient en attente d’un repreneur à la fin du mois dernier, soit, au rythme actuel de commercialisation, un stock de 10,7 mois, contre 12 mois en août.

Emmanuel Salbayre