BFM Immo
A l étranger

USA : Pas de rebond de la construction avant le 1er trimestre 2009

BFM Immo
Les chiffres de la construction aux Etats-Unis dévoilés hier par le département américain du Commerce ont été accueillis plutôt froidement.

Et pour cause : en baisse de 11% sur un mois, le rythme des mises en chantier de logements neufs est retombé à 965 000 en juillet, soit son niveau depuis le mois de mars 1991 (cliquez ici). Pour les seules maisons individuelles, la baisse est moins spectaculaire (3%), mais elle ramène le rythme des mises en chantier (641 000) à son niveau de janvier 1991…

Mais le tableau est-il nécessairement aussi noir qu’il en a l’air ? « Certains pourraient avoir tendance à ne se concentrer que sur l’aspect négatif de ces chiffres, pourtant on peut très bien voir les choses du bon côté », commente Sandy Dunn, président de l’association des constructeurs immobiliers américains (NAHB). M. Dunn, qui ne brille généralement pas par son optimisme, explique que « les mesures que les constructeurs prennent pour contenir le niveau de la production sont lentes à agir, mais elles contribuent assurément à rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande » de logements. Ce faisant, elles participent à « l’amélioration de la santé du marché immobilier » des Etats-Unis.

Le processus devrait néanmoins prendre du temps et le NAHB, qui a publié son indice de confiance des constructeurs américains en début de semaine (cliquez ici), n'anticipe pas de rebond des mises en chantiers de logements neufs avant le premier trimestre 2009.

E.S.

BFM Immo