Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 17 septembre 2009 à 09h24

USA : Reprise encore fragile du moral des constructeurs immobiliers


(©dr)

(BFM Immo) - Le moral des constructeurs américains poursuit son lent redressement. L’indice NAHB*/Wells Fargo de la confiance des professionnels de la construction et de la promotion immobilières aux Etats-Unis, publié mercredi soir, a progressé de 1 point en septembre. L’indicateur, qui avait déjà repris 3 points en juillet et en août, s’établit à +19, son plus haut depuis le mois de mai 2008.

« Il s’agit de la troisième hausse consécutive de l’enquête mais elle reste à un niveau très faible », commentent jeudi les analystes d’Aurel. Pour rappel, un indice inférieur à 50 points signifie qu’une majorité de constructeurs sont pessimistes sur l’état de santé de leur secteur.

Agir dès maintenant L’indice NAHB/Wells Fargo comporte trois composantes : un premier sous-indice relatif aux conditions actuelles de vente, en hausse de 2 points sur un mois, à +18 ; un deuxième mesurant le trafic des acquéreurs potentiels, en hausse de un point, à +17 ; un troisième et dernier traduisant les anticipations à six mois des constructeurs, en baisse de un point, à +29. Cette baisse traduit les doutes des professionnels quant à la solidité du rebond, notamment dans la perspective d’une non-reconduction du crédit d’impôt de 8 000 dollars accordés aux primo-accédants dans le cadre du plan de relance de l’administration Obama, et qui arrive à échéance au mois de novembre. Joe Robson, président de la NAHB, a une nouvelle fois lancé un appel aux autorités américaines, invitant le Congrrès à « agir maintenant pour empêcher le crédit d’impôt de disparaître, au moment même où ses effets sur la demande de logements commencent à se faire sentir. »

Le département du Commerce fera le point en début d'après-midi sur l'évolution des mises en chantier au mois d'août. Selon Aurel, elles devraient avoir progressé de 3 %, après une baisse de 1 % en juillet.

E.S.

*National Association of Home Builders

LaVieImmo.com - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)