BFM Immo
A l étranger

Vancouver : L’immobilier des JO coûte cher

Les infrastructures des JO coûtent cher

Les infrastructures des JO coûtent cher - dr

Construire de nouveaux bâtiments en vue d'organiser des Jeux Olympiques coûte cher. La Ville de Vancouver, qui accueille à partir de ce soir les XXIèmes jeux d’hiver, est en train de le découvrir à ses dépens.

La facture de la construction de certaines nouvelles infrastructures s’avère plus importante que la somme escomptée, nous apprend le journal Les Echos. Le centre de glisse de Whistler a ainsi coûté deux fois plus cher que prévu à l’Etat canadien et à la province de Colombie-Britannique. Même problème avec le nouveau centre des congrès de Vancouver, qui sera le centre des médias lors de l’évènement : le bâtiment à coûté 883 millions de dollars en lieu et place des 495 millions considérés initialement.

Le village des athlètes, d’un montant dépassant le milliard de dollars avec un prêt de 750 millions du fonds étasunien Fortress Investment, a également alourdi la note finale, précise le quotidien économique. Crise oblige, le fonds a en effet refusé à l’automne dernier de financer la fin du projet, contraignant Vancouver à s’endetter pour prendre le relais.

Marc Fleury