BFM Immo
A l étranger

Vers une candidature de Paris aux JO 2024 ?

Paris fait un pas de plus vers les JO 2024

Paris fait un pas de plus vers les JO 2024 - dr

Anne Hidalgo s'est déclarée favorable à la tenue de l'évènement dans la capitale.

Avec un budget exorbitant mais maîtrisé, 6 milliards d'euros selon les informations du Parisien, les Jeux olympiques 2024 pourraient avoir lieu dans la Ville lumière. Un obstacle de taille vient en effet d'être levé : l'opposition de forme de la maire de Paris, désormais favorable au projet, après avoir déclaré hier sur BFMTV : « Aujourd’hui, mon inclinaison, mon cœur est plutôt sur le sport et les jeux. J’en aurais vraiment envie ».

Deux batailles, un choix

Le hic : la capitale était plutôt candidate pour l’Exposition universelle en 2025. Mais c'est peut-être l'événement sportif international qui remportera la palme. Car mener les deux défis ensemble ne serait pas « raisonnable », selon Mme Hidalgo, qui se dit néanmoins convaincue par le coût « maîtrisé » des JO. « J’ai posé des conditions en termes de modèle économique. Quand on sait ce que cela coûte, ça ne peut pas être simplement à une ville comme la nôtre de porter cette candidature. Il faut aussi songer à l’empreinte écologique des Jeux », a ainsi déclaré la maire au Conseil de Paris.

Les communes voisines de petite et grande couronne se frottent les mains. Saint-Denis ou Aulnay rêvent déjà d'un village olympique. A suivre.

Léo Monégier