BFM Immo
A l étranger

Voici les 10 villes qui comptent le plus de milliardaires en 2018

New York abrite 103 milliardaires en 2018

New York abrite 103 milliardaires en 2018 - AFP

Si New York est en tête, la Chine est le pays qui compte le plus de métropoles dans le top 10 mondial.

La concentration des richesses se traduit aussi sur le plan géographique. Ou plus exactement, la concentration des riches. A elles seules, dix villes abritent 620 grandes fortunes détenant plus d'un milliard de dollars de patrimoine net de dettes, selon le rapport "Billionaire Census 2018" du cabinet Wealth-X. Soit environ 22% des 2754 milliardaires que compte la planète.

Pour ces ultra-riches, qui disposent d'un patrimoine net moyen de 3,3 milliards de dollars, New York reste la destination la plus prisée. 103 milliardaires (un de plus qu'en 2017) y ont leur domicile. Mais la plus grande ville des Etats-Unis pourrait rapidement se faire rattraper par Hong Kong. La mégalopole chinoise connaît en effet une croissance fulgurante du nombre de milliardaires qui y réside. En un an, 21 très grandes fortunes supplémentaires y ont été recensées, pour un total de 93 milliardaires. Cette tendance est portée par trois phénomènes majeurs : la forte croissance économique de la Chine, les performances des marchés alors que Hong Kong est l'une des plus grosses places financières du globe, et enfin le renforcement des échanges et des investissements entre la ville et la Chine continentale.

San Francisco complète le podium, avec 74 milliardaires (+14 en un an). Le poids des sociétés technologiques dans la région explique en grande partie cette poussée. Google, Facebook, Netflix… La plupart des Gafa ont leur siège à quelques kilomètres tout au plus de de la baie de San Francisco.

Si les Etats-Unis placent deux villes aux trois premières positions de ce palmarès, c'est bien la Chine qui compte le plus d'agglomérations dans le top 10 avec trois représentantes. Hong Kong donc mais aussi Pékin (6e) et Shenzhen (9e ex aequo).

Impact du Brexit

Parmi les dix villes qui hébergent le plus de milliardaires au monde, seule Moscou a connu une baisse de sa population de milliardaires (deux très grandes fortunes en moins sur un an). Malgré la reprise économique et des prix du pétrole en hausse, la Russie est l'un des deux seuls pays à voir sa population de milliardaires diminuer. Les sanctions européennes et américaines contre la Russie, qui poussent les plus grandes fortunes à s'installer à l'étranger, n'y sont sans doute pas étrangères.

Le Royaume-Uni est le deuxième pays qui perd des milliardaires. Là encore, ce sont davantage des problèmes politiques que purement économiques qui l'expliquent. Le Brexit incite les milliardaires à regarder de l'autre côté de la Manche, même si la ville de Londres n'a pas connu de départ l'an dernier.

Les villes qui attirent le plus de milliardaires sont aussi souvent celles où les prix de l'immobilier sont les plus élevés. Sept villes du palmarès de Wealth-X font ainsi partie du top 10 des villes où les prix au mètre carré à l'achat sont les plus élevés au monde, selon une étude de la société de conseils et des services immobiliers Savills publiée en 2017. En revanche, Paris, pourtant 8e ville la plus chère du monde, est sortie du top 10 des agglomérations abritant le plus de milliardaires en 2018. Avec 31 milliardaires (+2 par rapport à 2017), la capitale française se retrouve en 14e position du classement Wealth X.

Le top 10 des villes avec le plus de milliardaires :

1- New York : 103 milliardaires (+1 par rapport à 2017)
2- Hong Kong : 93 milliardaires (+21)
3- San Francisco : 74 milliardaires (+14)
4- Moscou : 69 milliardaires (-2)
5- Londres : 62 milliardaires (+0)
6- Pékin : 57 milliardaires (+19)
7- Singapour : 44 milliardaires (+7)
8- Dubai : 40 milliardaires (+3)
9- Bombay : 39 milliardaires (+10)
10- Shenzhen : 39 milliardaires (+16)

>> A Lire aussi : Il n'y a jamais eu autant de milliardaires dans le monde

Jean-Louis Dell'Oro

BFM Immo