BFM Immo
Immobilier

Que vont devenir les HLM de Joinville ?

L'incertitude pèse sur les HLM de Joinville

L'incertitude pèse sur les HLM de Joinville - dr

Une décision du conseil d'administration de l'OPH pourrait conduire à ce que la commune du Val-de-Marne se déleste de quelque 1.400 logements sociaux. Ce n'est pour l'heure qu'une option, mais l'opposition dénonce une « braderie des HLM ».

Pour Olivier Dosne, maire (LR) et par ailleurs président de l’Office public de l'habitat (OPH) de Joinville-le-Pont (94), « garder complètement l'office » est la première hypothèse, rapporte Le Parisien. Mais une consultation lancée pour l’ensemble du patrimoine de logements sociaux de la ville pourrait aboutir à une cession du parc, soit un peu plus de 1.400 logements, suite au conseil d’administration qui a eu lieu mardi soir. Les discussions sur ce point pourraient durer deux à trois mois.

En 2017, les OPH de la première couronne parisienne seront rattachés aux territoires de la Métropole du Grand Paris. Que faire d'ici là de ce patrimoine ? L'opposition EELV de la ville déplore la « braderie des HLM ». Le maire, lui, se défend de vouloir céder ce « petit office, voué à être aspiré ou à fusionner». Mais selon lui, il faut dès lors « se demander quelles peuvent être nos pistes de réflexion».

Une dizaine de commerces situés en rez-de-chaussée des immeubles de logements sociaux ont déjà été vendus à une SCI, pour 2 millions d'euros. De quoi « donner à l’OPH une capacité de financement sans emprunt », se félicite le maire, en vue de l’acquisition de « quelques appartements » et de la rénovation de plusieurs résidences. Certains y voient le signe d'une hausse de loyers prochaine. Mais ces derniers étant « encadrés, l'acheteur ne pourra pas les modifier », assure enfin l'élu.

André Figeard