BFM Immo
Prix immobilier

La Baule, la ville balnéaire… qui ne dort jamais

Le soleil se couche sur la plage bauloise, la ville jamais !

Le soleil se couche sur la plage bauloise, la ville jamais ! - Flickr - Burgermac

En dépit de son statut de ville balnéaire, La Baule est en activité permanente. Les commerces sont ouverts tous les jours, et les hôtels toute l’année, pour le plus grand bonheur des riverains. Le résultat d’une politique impulsée par la municipalité.

Plus l’automne s’engouffre vers les froideurs de l’hiver, plus la ville se désengorge de ses touristes estivaux. Surtout que La Baule est l’une des destinations préférées des Parisiens, et c’est pour cette raison que le nombre d’habitants est multiplié par dix l’été. Même pendant l’année, Parisiens et provinciaux viennent régulièrement passer leur week-end dans cette ville de Bretagne. « Avec le TGV, nous sommes à seulement deux heures de Paris, souligne Jacques Le Barillec, responsable de l’agence ERA. La Baule est une station balnéaire qui vit toute l’année ».

La mairie ne souhaite pas que sa ville « ferme »

Surtout que 60 % des habitations bauloises sont des résidences secondaires. Ainsi, la municipalité veille que la ville reste attractive de janvier à décembre, sans discontinuité. « Par exemple, la mairie a demandé au groupe Barrière (propriétaire du casino de la ville, NDLR) de ne pas fermer pendant les fêtes ». Une politique valable aussi pour les commerces. Ouverts du lundi au dimanche, ils comblent riverains et touristes tout au long de l’année

Maxime Laurent