Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
La Courneuve
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 23 avril 2019 à 12h35

La Grande Borne, les 4000 ou le Grand Mirail... Ces quartiers sensibles qui font un tabac sur Airbnb


La cité des 4000 à La Courneuve
La cité des 4000 à La Courneuve
La cité des 4000 à La Courneuve (©Philippe Lopez - AFP)

Les commentaires laissés sur la plateforme de location touristique dans 25 quartiers prioritaires ont été passés au peigne fin. Et contrairement aux idées reçues, les visiteurs sont satisfaits de leur séjour.

(LaVieImmo.com) - À première vue, ces quartiers ne sont pas ceux auxquels on pense pour passer quelques jours de vacances. Pourtant les visiteurs qui se sont laissés tenter ne le regrettent pas. L'agence Nouvelles Marges, spécialisée dans la stratégie des territoires, a étudié les commentaires Airbnb dans les 25 quartiers prioritaires les plus peuplés de France métropolitaine, des lieux qui font l'objet d'un programme de renouvellement urbain (voir la liste ci-dessous). L'agence a recensé 1.045 hébergements dans ces quartiers sensibles et 12.995 visiteurs ont séjourné dans ces logements entre janvier et avril 2018. En analysant les commentaires, l'agence a mis en avant trois enseignement. Tout d'abord, il existe bel et bien une offre de location courte durée dans ces quartiers.

Ensuite, cette offre rencontre une demande. La distance moyenne parcourue par ces visiteurs est de 400 km et 36% des visiteurs viennent de l'étranger. "En étant prêts à effectuer une telle distance, les voyageurs reconnaissent implicitement la promesse sous-tendue par l'offre d'hébergement proposée dans ce type de quartiers", précise l'étude reprise notamment par Le Monde.

Cette demande s'explique notamment par le prix. "En moyenne, le prix de la nuitée dans l'une des 375 chambres privées recensées dans les QPV (quartiers prioritaires de la ville), est inférieur de 11,59 euros à celui relevé dans le reste de l'agglomération et le prix pour un logement entier est inférieur de 10,04 euros", affirme l'agence. Une demande qui s'explique aussi par la proximité des lieux touristiques ou la facilité des transports en commun.

Une grande satisfaction

Et enfin, le troisième enseignement est, dans la quasi-totalité des cas, la satisfaction quant au séjour effectué. La note globale attribuée par les visiteurs à l'ensemble des locations Airbnb est de 4,72 sur 5. Une note qui porte sur la communication, l'accueil de l'hôte à l'arrivée, la propreté du logement, le rapport qualité-prix et son emplacement.

Pour aller plus loin, Nouvelles Marges a étudié les commentaires et a constaté uniquement 9% de remarques négatives. Dans 94% des cas, les commentaires sont positifs avec comme points forts pour 39% des visiteurs la situation du quartier (proximité du centre-ville, des lieux d'intérêts, …), pour 27% les transports en commun, pour 21% l'ambiance générale du quartier (calme, verdure, …) et pour 11% la proximité des commerces.

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/05/2019 à 18:56 par douglajeremy

    Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour l'achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. J'octroie des crédits personnels allant de 5.000 € à 50.000.000€ avec un taux d'intérêt nominal de 2% quel que soit le montant. Veuillez préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et sa durée de remboursement.

    Pour avoir plus d'exemple contacter nous UNIQUEMENT sur cette adresse email : douglassejeremy@gmail.com