Le Mans
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 2 février 2012 à 09h15

"Le marché immobilier repart au Mans"


Stéphane Vachot, responsable de Carré-mans immobilier
Stéphane Vachot, responsable de Carré-mans immobilier
Stéphane Vachot, responsable de Carré-mans immobilier (©dr)

Stéphane Vachot, responsable de l’agence Carré-Mans immobilier, nous décrit la tendance du marché au Mans. Entre stabilisation des prix et augmentation de l'offre : « le marché repart », estime le professionnel.

(LaVieImmo.com) - Quelle est l’évolution du marché au Mans ?

Stéphane Vachot : Nous constatons une stabilisation des prix depuis septembre-octobre derniers. Après une baisse de 20 % depuis trois ans, le marché repart en ce moment. Aujourd’hui, les acheteurs et les vendeurs sont moins attentistes, et le secteur comporte à nouveau beaucoup d’offres. Enfin, il est notable que les négociations se font plus rapidement actuellement.

Quid des prix ?

Stéphane Vachot : Dans le neuf, nous avons vendu des biens entre 2 600 et 2 800 euros le mètre carré. Ce qui, me semble-t-il, est représentatif du marché, car nous constatons qu’en dessus de 3 000 euros le mètre les biens ne se vendent pas. Pour ce qui est de l’ancien, dans le centre-ville et la vieille ville, les prix vont de 1 600 à 2 000 euros le mètre carré, suivant la qualité et l’emplacement du bien.

Quelle clientèle choisit d’acquérir au mans ?

Stéphane Vachot : Les investisseurs sont de retour. Ils ont réalisé quelques belles opérations en 2011, anticipant la réforme de la fiscalité des plus-values immobilières. Dans de nombreux cas, ces mêmes investisseurs ont réinvesti dans l’immobilier, dans l’ancien comme le neuf. Par ailleurs, il y a beaucoup de demandes en accession bourgeoise. En règle générale, les studios sont moins plébiscités, et les grands appartements, au-dessus de 110/120 m², davantage boudés.

Quelques transactions réalisées récemment ?

Stéphane Vachot : Nous avons vendu un appartement de type F3 de 56 m² , en parfait état et situé dans l’hypercentre, pour 107 000 euros. Dans un immeuble locatif, cinq appartements d’une surface totale de 146 m² sont p Artis pour 210 000 euros.

Propos recueillis par Léo Monégier - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)