Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Le Mans
LaVieImmo.com

jeudi 2 février 2012 à 09h19
Zoom des villes

Le marché immobilier est abordable au Mans

Le nord du MansLe nord du Mans (©dr)

Le marché immobilier manceau entame un nouveau cycle. Après des mois de baisse marquée des prix, Le Mans a redressé la barre à la fin 2011. Mais la baisse des aides à l’accession et le durcissement de la fiscalité pourrait impacter la préfecture de la Sarthe.

(BFM Immo) - Le marché reprend un peu de vigueur au Mans, « après une baisse des prix de 20 % en trois ans » , constate Stéphane Vachot, responsable de l’agence Carré-Mans immobilier. Pour autant, « une légère pression à la baisse » semble s’installer dans l’immobilier manceau, estime Xavier Chevallier, gérant du cabinet Jousse-Péan, affilié Fnaim. La forte dominante de primo-accédants a également pâti du durcissement des aides, comme la réforme du PTZ, qui a supprimé le dispositif dans l’ancien. Le résultat : « une partie de la demande se contracte actuellement », explique Xavier Chevallier.

Des opportunités au sud de la ville

Les quartiers où les transactions résistent sont le centre-ville, valeur sûre, où les prix moyens oscillent entre 1 500 et 2 000 euros le mètre carré. Mais aussi le Jardin des Plantes, le nord-est (Maillet, Villaret, Gazonfier, Bollée, ou encore « le secteur Université pour ses constructions récentes », précise le Crédit foncier. Le sud de la ville, un peu en retrait, offre pourtant de bonnes opportunités. On peut ainsi trouver des prix moyens de 1 000 euros le mètre carré aux Sablons et à Vauguyon. En revanche, le succès est loin d’être au rendez-vous dans le quartier Pontlieu, estime Stéphane Vachot. Un secteur qui a pourtant « connu une grande mutation, et où les prix sont très abordables : entre 1 200 et 1 400 euros le mètre carré », estime le professionnel.

300 000€ pour une maison de 160 m² avec jardin

La ville propose tous types de biens, neufs comme anciens : du studio à l’appartement familial de 120 mètres carrés et plus, en passant par la maison de ville. Le cabinet Jousse-Péan explique ainsi avoir vendu un pavillon avec jardin, à Prémartine (est), de 160 mètres et 5 chambres pour 300 000 euros net vendeur. Mais aussi un studio de 22 m² Rive droite pour 35 000 euros. Dans l’hypercentre, enfin, c’est un petit F3 de 56 m² qui a été vendu 107 000 euros par l’agence Carré-Mans.

Lire la suite
Interview

"Le marché immobilier repart au Mans"

Stéphane Vachot, responsable de Carré-mans immobilierStéphane Vachot, responsable de l’agence Carré-Mans immobilier, nous décrit la tendance du marché au Mans. Entre stabilisation des prix et augmentation de l'offre : « le marché repart », estime le professionnel.

Quelle est l’évolution du marché au Mans ? Stéphane Vachot : Nous constatons une stabilisation des prix depuis septembre-octobre derniers. Après une baisse de 20 % depuis trois ans, le marché repart en ce moment. Aujourd’hui, les acheteurs et les vendeurs sont moins attentistes, et le secteur comporte à nouveau beauc ...

Lire la suite
Tout savoir

L'extension du Tramway : Un "coup de fouet" pour Le Mans

Le tramway du Mans sera prolongé d'ici à 2014Depuis sa mise en place en 2007, le Tramway a remporté un franc succès dans la ville du Mans. Cherchant une meilleure desserte et des lignes moins bondées, la ville réfléchit depuis plusieurs années à une extension de la ligne du Tramway.

Le chantier est lancé pour la deuxième ligne de tramway au Mans. Une extension de sept stations sur environ quatre kilomètres est prévue pour 2014, allant de Bellevue jusqu’aux Hauts-de-Coulaines, en passant par la place des Jacobins. Le budget de ces travaux est estimé à 68 millions d’euros. La nouvell ...

Lire la suite