Levallois-Perret
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 27 septembre 2011 à 16h57

Ces tours qui ne verront pas le jour à Levallois... Et ailleurs


Levallois-Perret n'aura pas ses deux tours IGH
Levallois-Perret n'aura pas ses deux tours IGH
Levallois-Perret n'aura pas ses deux tours IGH (©dr)

Patrick Balkany, maire (UMP) de Levallois (92), a déclaré hier lundi qu’il renonçait à la construction des tours Cetelem et Bouwfounds Marignan, rapporte Le Parisien.

(LaVieImmo.com) - La polémique enflait autour de ces nouvelles tours, tant du côté des associations de riverains que « des élus des environs », indique le quotidien. Les projets de tours de grande hauteur (IGH) Cetelem (135 mètres), à la station Pont de Levallois, et Bouwfounds Marignan (150 mètres), à proximité de la place du 8 mai 1945 passent donc à la trappe. M. Balkany de faire part de cette décision, non sans amertume, en mentionnant l’existence de « polémiques entretenues et amplifiées par les adversaires politiques », cite Le Parisien.

Des immeubles moins grands à la place

Fin juillet, le projet de construction dans la ville de deux tours jumelles de 164 mètres sur les bords de Seine, était lui aussi avorté. A la place, les terrains seront affectés à la construction d’immeubles de taille plus modeste, « ce qui permettra de poursuivre la nécessaire rénovation des quartiers concernés en répondant au vœu des riverains », a indiqué le maire de Levallois.

D'autres projets de tours retardés ou annulés (par ordre chronologique)

  • Tour Lumière, près de La Défense - L’un des premiers projets abandonnés, à l’orée des années 1970. D’aspect futuriste (pour l’époque), cette tour devait projeter des rayons de lumière et mesurer plus de 300 mètres de haut. Sa construction, promue par Georges Pompidou, a été abandonnée à la mort de ce dernier.
  • Tour Sans Fins, La Défense - Abandonnée en 2000, pour raisons financières. Elle devait mesurer plus de 450 mètres.
  • Tour Signal, La Défense - Retardée sine die, voire annulé en mai 2010 faute d’investisseur.
  • Tour Végétale, Nantes - Abandonnée en juin dernier. Projet environnemental au cœur de l’Ile-de-Nantes, annulé par la Société d'aménagement de l'île de Nantes (Samoa), pour cause de mauvaise « insertion paysagière ».
  • Tour Generali, La Défense - Abandonnée en août par la direction italienne du groupe éponyme.
  • Tour Triangle, Paris (15ème) - Retardée de trois ou quatre ans. Projet d'Unibail-Rodamco particulièrement décrié, dont la livraison initiale était prévue en 2013. Il a finalement été reporté à l’horizon 2016-2017.
  • Tour Phare, La Défense - Retardée. Sa livraison est prévue pour 2016, mais les délais risquent d’être « difficiles à tenir », a récemment concédé le porteur du projet, Unibail-Rodamco, même si il ne pourrait s’agir que de quelques semaines.

Léo Monégier - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/09/2011 à 17:43 par Poluxx

    Tant mieux !