Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Lille
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 20 octobre 2006 à 15h08

Des prix qui ne perdent pas le nord


(BFM Immo) - Si le marché semble avoir atteint un palier, il est encore difficile de trouver des biens décotés dans la ville. Et la demande augmente en périphérie, qui flambe à son tour.

La vieille dame du Nord a toujours tout pour plaire. A moins d'une heure de train de Paris et de Bruxelles, et à peine plus éloignée de Londres, Lille attire de nombreux cadres, qui y trouvent une meilleure qualité de vie. Pas étonnant, alors, que les prix aient explosé depuis quatre ans. « En centre-ville, ils sont souvent proches de 3 000, voire de 3 500 euros le mètre carré », constate Franck Dengreville, responsable d'une agence Laforêt Immobilier.

Valorisation rapide Au sein de ses quartiers vedettes, Vieux Lille en tête, la ville ajoute à ses atouts pratiques le charme de l'ancien. Dans le coeur de l'agglomération, où de nombreux restaurants et cafés animent les rues bordées de maisons du xviie siècle, les appartements sont presque devenus hors de portée pour les primo-accédants. Outre le Vieux Lille, les quartiers préférés sont toujours les mêmes : Vauban, République et la Madeleine. Il est difficile de trouver moins cher, car « il y a de moins en moins de secteurs décotés », explique Souad Moueffak, de l'agence ERA Lille. Les prix des quartiers de Wazemmes, desservi par le métro, ou de Saint-Maurice ont déjà beaucoup progressé. De façon générale, les quartiers du sud, comme ceux de Montebello ou de Moulins, qui demeuraient plus abordables, se valorisent rapidement. Les maisons restent recherchées, mais « leur prix a tant augmenté que l'on observe une certaine décrue sur ce front », poursuit Souad Moueffak. Les studios constituent également un investissement apprécié car l'importante population estudiantine garantit une mise en location immédiate. « Du fait que le prix des appartements situés dans le centre soit élevé, de nombreuses familles se replient vers la périphérie », note Fabrice Jaulin, responsable d'une agence ERA dans une commune prisée du nord de Lille : Wambrechies. « A seulement 7 kilomètres de Lille, nous sommes en pleine campagne ! Mais, en matière d'espaces verts, le "triangle d'or" des Lillois reste tout de même le fameux BMW », concède-t-il. Comprendre la zone comprise entre les communes de Bondues, Mouvaux et Wasquehal, bien sûr !

Caroline Truc

LaVieImmo.com - ©2021 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)