BFM Immo
Construction

Euralille, bientôt réaménagé

Euralille, une réuissite mais quelques failles

Euralille, une réuissite mais quelques failles - dr

Le quartier d’affaires de Lille, bien qu’étant symbolique de l’ascension économique de la ville, devrait bientôt être réaménagé. La communauté urbaine vient de voter un chantier pour rendre plus accessible le site aux piétons et combler l’absence d’animation commerciale.

841 000 mètres carrés. C'est la surface des programmes réalisés ou en cours d’achèvement dans le quartier d’affaires Euralille. Ce quartier en pleine expansion a néanmoins de« sérieux handicaps urbains, malgré sa centralité : la place du piéton est notoirement insuffisante, tout comme l’animation commerciale du quartier », expliquent Les Echos. L’accès routier est également est peu pratique, la liaison avec les deux gares Lille-Europe et Lille-Flandres étant difficile. La communauté urbaine vient donc de voter le prolongement de la ZAC Euralille pour dix ans, mais souhaite « régénérer le quartier ». Il devrait donc y avoir un agrandissement, « dans un premier temps, de 105 000 mètres carrés et, à terme, de 250 000 mètres carrés », précise le quotidien. Le secteur Chaude-Rivière pourrait aussi se doter d’une grande tour, les obstacles réglementaires à son édification ayant été levés.

Densification du site

Le projet « Euralille 3 000 » propose en outre « une densification importante du site, avec de nouvelles constructions, composant ainsi une « skyline » amplifiée, avec les tours existantes », ainsi qu’un nouvel ensemble immobilier dans la partie qui comprend le périphérique à la gare Lille-Europe. Seule limite à ces nouveaux espaces, la volonté du maire de La Madeleine - commune qui jouxte Euralille -, qui souhaite maintenir « la continuité urbaine et architecturale entre Lille et La Madeleine », rapporte le quotidien.

Léo Monégier