Lyon 2
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 10 avril 2012 à 17h03

A Lyon, la prison se reconvertit en logements


La prison Saint-Paul, dans le 2ème arrondissement de Lyon
La prison Saint-Paul, dans le 2ème arrondissement de Lyon
La prison Saint-Paul, dans le 2ème arrondissement de Lyon (©dr)

Les anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, à Lyon, vont être réhabilitées en logements. Une opération menée par le promoteur Ogic , qui annonce avoir remporté l’appel d’offres.

(LaVieImmo.com) - Transformer les prisons en logements, c'est l'opération qui va être menée dans le 2ème arrondissement lyonnais. Le site de Saint-Paul est en effet destiné à accueillir « le nouveau campus urbain de l'Université catholique de Lyon (UCLy) tandis que l'îlot Saint-Joseph verra s'implanter 107 logements en accession à la propriété, 66 logements locatifs sociaux, une résidence intergénérationnelle de 110 appartements, 11 300 m² de bureaux, des commerces de proximité et un restaurant », explique Ogic dans un communiqué. Les premiers logements, qui vont du studio (37 m²) au 5 pièces (117 m²), seront commercialisés courant avril. Le chantier portant sur une surface de 28 000 m² devrait être terminé au 4ème trimestre 2014.

A noter que ce projet n'est pas unique en son genre : la prison d'Avignon va faire l'objet d'une transformation taille : le groupe Mariott y aménagera en effet d'ici à 2013 un hôtel Renaissance de 5 étoiles.

Des prisons à la manufacture des tabacs

Parallèlement, le promoteur explique qu'il sera en charge, avec son partenaire régional Sovalim, de la reconversion de l'ancienne manufacture des tabac de Rumilly, à une vingtaine de kilomètres d'Annecy. Un futur quartier qui comprendra outre des commerces en accession, 1 800 m² de bureaux, 28 logements 90 logements sociaux (locatif et accession) ainsi qu'une résidence de services de 110 logements à destination des seniors.

André Figeard - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)