BFM Immo
Bureau Et Commerce

JLL voit l'investissement immobilier lyonnais en repli de 25%

BFM Immo
Le marché de l’investissement immobilier dans la région lyonnaise subit la crise mais se montre plus résistant que son cousin parisien, selon une étude du conseil en immobilier d'entreprise Jones Lang Lasalle (JLL). « Impactés par la crise actuelle, les volumes investis sont en net recul », de 29 % en 2008 par rapport à 2007.

Le niveau atteint, 808,5 millions d’euros, reste supérieur à celui de 2006 (789 millions). « Les investissements se sont donc maintenus à un niveau élevé et font de 2008 la deuxième meilleure année jamais réalisée en région lyonnaise », commente Jones Lang Lasalle. A titre de comparaison, le spécialiste note que l’investissement immobilier en Île-de-France a chuté de 60 % l’année dernière.

Pour 2009, le spécialiste anticipe une nouvelle baisse des volumes investis, sur fond de « perspectives économiques pessimistes », d'« attentisme généralisé des investisseurs » et de « difficultés d'obtention de financement ». Selon le conseil, « le marché pourra redémarrer dès lors que la correction aura été entièrement effectuée ». Jugeant le repricing « rapide et [...] déjà en grande partie acté », JLL anticipe pour cette année une baisse de l'ordre de 25 %, « ce qui conduirait à finir l'année 2009 sur un volume transacté de 600 millions d'euros environ ».

V.J.

BFM Immo