BFM Immo
Bureau Et Commerce

L’immobilier de bureau résiste à la conjoncture

BFM Immo
« La conjoncture économique, qui a entraîné un tassement de la demande placée sur le marché parisien, n’a pas encore eu de répercussions notables sur le marché locatif lyonnais », indique vendredi la société de conseil immobilier Jones Lang LaSalle après publication des derniers chiffres du CECIM* sur le marché immobilier de bureaux à Lyon. Au premier semestre 2008, la demande placée a augmenté de 3% par rapport au premier semestre 2007 déjà jugé « exceptionnel », qui avait enregistré la transaction de la Tour Oxygène.

« La diversité du maillage tertiaire permet à Lyon d’atténuer les revirements conjoncturels d’un secteur d’activité », commente Jones Lang LaSalle. 133 400 m² ont été loués ou vendus à cette période, dont 61% pour des surfaces supérieures à 1 000 m². Par ailleurs, la ville de Lyon compterait 310 000 m² d’offres disponibles immédiatement ou sous 6 mois, soit un taux de vacance de 6.7%.

« L’augmentation du nombre de grandes transactions, ainsi que les demandes en cours de négociation, nous confortent dans l’idée d’atteindre 210 000 m² de demande placée sur l’année 2008, soit un niveau équivalent à l’année 2006 », conclut Laurent Vallas, Directeur de l’agence lyonnaise de Jones Lang LaSalle.

*association de professionnels de l’immobilier à l’origine de publications statistiques sur le marché

A.R.

BFM Immo