BFM Immo
Immobilier

Quand des notaires et des avocats se lancent dans une fusion inédite à Lyon

Une fusion inédite entre notaires et avocats à Lyon

Une fusion inédite entre notaires et avocats à Lyon - Pascal Pavani - AFP

Une étude notariale et un cabinet d'avocats d'affaires vont travailler dans les mêmes locaux. Le but est, à terme, de fusionner les deux structures.

Une importante étude de notaires lyonnais va accueillir dans ses locaux une équipe d'avocats d'affaires, prélude à une fusion des deux structures qui serait la ou l'une des premières en France de cette ampleur, a appris l'AFP auprès des promoteurs du projet. "La loi Macron a libéralisé le mode de fonctionnement de nos professions réglementées et nous donne beaucoup plus de souplesse dans notre organisation. Le moment est donc venu de sauter le pas", a expliqué à l'AFP Dominique Bremens, dirigeant de Bremens Associés Notaires, en confirmant des informations du quotidien régional Le Progrès.

Son étude, qui emploie 65 notaires dans ses bureaux de la Cité internationale de Lyon, est spécialisée dans les dossiers immobiliers complexes qui l'amènent à "beaucoup travailler avec les banques, les investisseurs, les collectivités, la sphère publique".

Un projet évolutif

La venue de sept avocats, issus du cabinet lyonnais Bret, va lui permettre d'aborder des domaines "qu'il ne traite pas du tout aujourd'hui, notamment dans les domaines des fusions-acquisitions et du droit des affaires", a expliqué Dominique Bremens.

Les deux structures seront dans un premier temps coiffées par une holding commune, avant de fusionner complètement. "C'est un projet évolutif qui aura d'autres prolongements", a indiqué Dominique Bremens. "Très vite, on pense qu'on sera une centaine d'experts" au sein de la future "société d'exercice interprofessionnelle", a ajouté le responsable.

(Avec AFP)

BFM Immo