BFM Immo
Prix immobilier

Un marché immobilier tributaire de la saison à La Plagne

La Plagne en forme cette année !

La Plagne en forme cette année ! - dr

Les professionnels sont unanimes : la saison est bonne à La Plagne, où la location de chalets et appartements va bon train, grâce au bon niveau d’enneigement de la station cette année. Le marché de l'achat dans la station reste en retrait.

A la fin de l’automne, les professionnels ont noté un volume de ventes remarquable, « les particuliers souhaitant faire affaire assez rapidement avant l’arrivée de la réforme des plus-values immobilières », explique Sabine Riccadonna, gérante de l’agence GSI La Plagne. Mais globalement, « les transactions sont stables, comme l’année dernière. C'est-à-dire que les gens préfèrent louer », explique Jacqueline Briançon-Marjollet, gérante d’Alp’Agence à la Plagne.

Des prix divers et variés

« L’achat coup de cœur » prédomine, selon Sabine Riccadonna, pour ceux qui veulent avoir leur propre bien dans la station. A l’achat, les prix sont généralement élevés : le budget moyen pour un bien est de 150 000 euros, indique-ton chez Alp’Agence. Soit par exemple, ce qui a été demandé pour un appartement de 30 mètres carrés, d’une capacité de 4-5 personnes. Pour l’achat d’un chalet, il faut compter environ 500 000 euros. Moins cher, mais l'investissement est le plus souvent rentable : un studio de 19 m² est quant à lui parti pour 68 000 euros.

Bonne année pour la location

Côté location, le marché est « meilleur que l’année dernière, du fait d'un bon enneigement», estime Anthony Teixera, agent de location à l’agence Everest. Mais les prix grimpent aussi à la location en ce moment, tel ce « grand appartement de 60 mètres carrés pour 8 personnes, au pied des pistes », loué au forfait par l’agence Everest pour 1 350 euros la semaine. Plus abordable, un studio de 2 personnes (16-22 mètres carrés) s’est loué quant à lui 450 euros la semaine par la même agence. Enfin, on explique chez GSI avoir loué un chalet de 10 couchages et 5 chambres pour 3 800 euros la semaine. En basse saison, du 14 au 21 janvier par exemple, les tarifs pour ce même bien étaient de 1 215 euros.

La station accueille une « clientèle familiale, plutôt française », indique Jacqueline Briançon-Marjollet, qui constate que la demande britannique, bien que présente auparavant, à tendance à se raréfier depuis 2008. Un avis que partage également Sabine Riccadonna.

Léo Monégier