Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Marseille
LaVieImmo.com
BureauBureaulundi 13 janvier 2020 à 12h25

Le deuxième plus beau gratte-ciel du monde en 2019 est marseillais


La Marseillaise est arrivée 2e du classement 2019 des plus belles tours du monde
La Marseillaise est arrivée 2e du classement 2019 des plus belles tours du monde
La Marseillaise est arrivée 2e du classement 2019 des plus belles tours du monde (©Gerard Julien - AFP)

Chaque année depuis 2000, l'entreprise allemande Emporis récompense les plus beaux immeubles du monde. La Marseillaise, bâtiment tricolore de la cité phocéenne, arrive juste derrière un gratte-ciel chinois.

(BFM Immo) - Marseille porte haut les couleurs françaises. Chaque année depuis 2000, l'entreprise allemande Emporis, qui dispose d'une base de données mondiale de bâtiments et projets de construction, élit les plus beaux gratte-ciel du monde. Et en 219, la Marseillaise est arrivée deuxième de ce classement. Une performance qui est pourtant presque passée inaperçue en France. Les vainqueurs ont été connus dès le mois d'octobre mais l'information n'a été reprise massivement dans les médias que la semaine dernière.

Emporis explique que La Marseillaise a "impressionné le jury par ses caractéristiques écologiques de construction et sa façade extraordinaire peinte en 30 différentes couleurs, reflétant la diversité de la ville". Emporis souligne également la présence des stores "qui donnent à la tour une apparence unique qui la distingue des habituelles façades lisses qui dominent souvent l'architecture moderne". Mais ce qui a également séduit l'entreprise allemande est le système de climatisation. Il utilise l'eau de mer pour refroidir la tour.

La plus petite tour du palmarès

L'immeuble de 35.000 mètres carrés sur 31 étages accueille des bureaux, un restaurant inter-entreprise, une crèche de 26 places et cinq commerces à ses pieds. Par ailleurs, il possède 350 places de stationnement. Il a été construit par Jean Nouvel entre 2014 et 2018.

>> Partenariat BFM Business : découvrez les raisons d'investir dans les SCPI de rendement CORUM

Preuve que la taille ne compte pas toujours, la Marseillaise ne mesure que 135 mètres de haut et est le plus petit gratte-ciel du classement. Le vainqueur de cette édition 2019, le MGM Cotai, à Macao en Chine, ne mesure lui aussi que 151 mètres. Nous sommes loin, donc, des 828 mètres du Burj Khalifa à Dubaï aux Emirats arabes unis, des 632 mètres de la Shanghai Tower à Shanghai en Chine ou encore des 601 mètres du Makkah Clock Royal Tower à La Mecque en Arabie Saoudite.

Ce n'est pas la première fois qu'un gratte-ciel française est récompensé dans le classement Emporis. Ainsi, en 2014, la tour D2 à Courbevoie était arrivée 3ème position. En 2013, à Courbevoie toujours, la tour Carpe Diem était arrivée 10ème.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)