BFM Immo
Prix immobilier

Quel pouvoir d'achat immobilier dans les 10 plus grandes villes de France ?

Meilleurtaux.com a publié son palmarès des taux dans les10 plus grandes villes de France

Meilleurtaux.com a publié son palmarès des taux dans les10 plus grandes villes de France - Bertrand Guay - AFP

Marseille 1 - Paris 0. Ce résultat, n’en déplaise aux Parisiens, pourrait ressembler à celui d’un match de football. En réalité, il ne s’agit pas du tout de sport, mais de pouvoir d'achat immobilier. Explications.

Paris ne fait pas le poids face à Marseille… en matière de pouvoir d’achat immobilier. Selon Meilleurtaux.com, acheter un logement dans ce chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône revient beaucoup moins cher que dans la capitale.

La raison ? Le prix moyen du mètre carré, évidemment, mais pas seulement. A Marseille, il s’établit à 2.400 euros, contre 7.880 euros/m² à Paris, selon les données des notaires. Mais s'ajoute à cette donnée, le niveau des taux, qui n'est pas identique partout en France.

Quasiment stable au niveau national, le taux moyen était de 2% en moyenne dans les 10 plus grandes villes de France. Mais à Marseille, la situation est globalement plus favorable qu'à Paris, aux candidats à l'acquisition d'un appartement ancien.

Paris pas si "magique" ?

Meilleurtaux a ainsi calculé que pour une mensualité de 1.000 euros par mois sur 20 ans au taux de 2,10%, il est possible d’acquérir un bien de 92 m² à Marseille. La cité phocéenne offre ainsi aux acquéreurs potentiels un pouvoir d’achat sans équivalent en France, du moins pour une ville de taille comparable.

Cette ville du sud-est conserve sa 1e place avec 13 m² d’avance. Strasbourg, qui renoue avec le podium "grâce à une baisse combinée de son taux sur 20 ans et de son prix au m²", est 2e ex-aequo avec Toulouse (79 m²).

Montpellier passe de la 3e à la 4e place mais affiche malgré tout une hausse de 3 m² avec 80 m² finançables pour 1 000 € par mois sur 20 ans.

Dans le bas du tableau, Paris ferme la marche. La capitale « compense une très légère augmentation de son taux sur 20 ans (de 0,05 point) par une baisse des prix du m² et conserve ainsi un pouvoir d’achat immobilier de 23 m², identique à celui de mai », conclut Meilleurtaux.

* Taux relevés pour les excellents dossiers Meilleurtaux (apport, revenus, âge…) entre le 1er et le 15 septembre 2015, hors assurance

Palmarès du pouvoir d'achat immobilier dans les 10 plus grandes villes de France :

  • 1- Marseille : 92 m² (=)
  • 2- Strasbourg : 79 m² (+)
  • 2- Toulouse : 79 m² (+)
  • 4- Montpellier : 80 m² (+)
  • 5- Nantes : 74 m² (=)
  • 6- Lille : 70 m² (+)
  • 7- Bordeaux : 63 m² (-)
  • 8- Lyon : 54 m² (+)
  • 9- Nice : 52 m² (+)
  • 10- Paris : 23 m² (=)

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Julien Mouret