BFM Immo
Immobilier

Inquiétude après la vente de la maison de Verlaine

BFM Immo
L’association Les amis de Verlaine s’inquiète de la vente de la maison du poète dans la ville de Metz, qui a eu lieu mi-décembre 2010, révèle Le Monde. La vente de la maison, s’est faite semble-t-il dans le plus grand secret. « L'ancienne propriétaire est morte en 2006. Nous avons seulement été avisés par les héritiers de la vente de la maison », explique un employé de l'agence où la maison était donnée en vente, cité par le quotidien.

Ce qui inquiète l’association, c’est que le nouveau propriétaire dénature la maison. « Le risque, c'est que le nouveau propriétaire effectue des travaux à l'intérieur de la maison », souligne Mme Thomas, la présidente des Amis de Verlaine. Le quotidien précise : « Situé au numéro 2 de la rue Haute-Pierre, le premier étage de ce lieu historique - fermé aux visites depuis plus de dix ans - était loué à diverses entreprises (notamment à des cabinets d'avocats), qui l'utilisaient comme bureaux ».

Le rez-de-chaussée était quant à lui occupé par le principal bar gay de la ville, où les membres de l’association venaient chaque 30 mars, date de la naissance de l’écrivain, lire et réciter des vers de l’œuvre célèbre de Verlaine. Des Poèmes saturniens aux Fêtes galantes, c’est ainsi tout l’esprit du poète qui habitait le lieu une fois pas an.

Nastasia Desanti