Construction : Un maire en colère contre la loi Alur
(BFM Immo) - Dans un entretien au site LyonCapitale.fr, le maire de Meyzieu, Michel Forissier, fait part de son mécontentement sur le transfert des compétences d’urbanisme aux intercommunalités au détriment des maires via les PLUI.
Une mesure instituée par la loi sur l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), examinée en ce moment par le Conseil constitutionnel.
L’édile de cette commune située dans l’agglomération lyonnaise explique avoir envoyé une missive à la ministre du Logement dans laquelle il déplore cette tentative de « décapiter l’exécutif local ».
Selon M. Forissier, qui précise estimer le reste de la loi, cette mesure « désavoue entre autres, de la façon la plus simpliste donc de la plus infamante qui soit, l’aptitude des maires, mais aussi des présidents de communautés de communes, de communautés urbaines et de métropoles, à mettre en œuvre un projet pour une ville ou une agglomération », rapporte LyonCapitale.fr.
Et le maire de conclure : « il serait sage de nous laisser faire ce pour quoi nous avons été élus ».
- L'actu immo - Meyzieu
- 26/02/14 Construction : Un maire en colère contre la loi Alur
La vraie liberté meurt à petit feu dans ce pays.
Et personne n'y trouve à redire. Pauvre de vous.
Les maires ne veulent pas se voir imposer un urbanisme qui ne correspondrait pas à leur commune. c'est tout.
Un objectif de centralisation néfaste pour les territoires mais qui avantagerait la gestion de nos communes par les deux parties qui se partagent nos impôts.
Dans les petites communes ils se présentent surtout pour passer leurs terrains constructibles. Avec la loi ALUR fini les magouilles locales.
Un Maire serait élu pour ne pas accorder les permis de construire en invoquant de faux prétextes ?
Je comprend qu'il la sente passer... mais s'il ne trouve plus de raison valable pour assurer son rôle : qu'il ne se représente pas.