BFM Immo
Immobilier

218 squatteurs expulsés ce week-end à Montreuil

La rue des Sorins, à Montreuil

La rue des Sorins, à Montreuil - Google Street View

Les 218 personnes qui vivaient depuis quatre ans dans une ancienne imprimerie de la rue des Sorins, à Montreuil, ont été évacués ce samedi, rapporte Le Parisien. Leur expulsion avait été accordée en septembre 2010.

C’est une page qui se tourne pour les squatteurs de la rue Sorin à Montreuil. Quatre ans après avoir posés leur valise dans une ancienne imprimerie de la ville, quelque 218 personnes ont été expulsés de ce quartier de Montreuil samedi dernier. Les occupants se savaient expulsables à tout moment, de par une décision prise par la justice en septembre 2010. Malgré leurs efforts pour sécuriser les lieux, l’immeuble était considéré comme insalubre : « Les pompiers ont signalé un grave risque d’effondrement, la mairie de Montreuil avait aussi alerté des conditions insalubres dans lesquelles vivent ces gens et ce que nous avons trouvé sur place est édifiant », a déclaré un proche du préfet au Parisien.

Spéculation immobilière et expulsions

Ce dernier assure qu’à l’issue de cette opération d’envergure - nécessitant près de 50 cars de CRS selon le quotidien - il sera procédé au recensement de « ceux d’entre eux dont la situation pourrait permettre un relogement ». Ce dont doutent les associations, à l’instar de Droit au logement, venu en soutien aux squatteurs. Finalement, quelques dizaines d’entre eux « ont trouvé refuge à la Bourse du travail de Montreuil » de façon temporaire, explique le quotidien. Dimanche matin, des militants organisés en comités de soutien dénonçaient « la spéculation immobilière et les expulsions »…

André Figeard