BFM Immo
Construction

L’Île de Nantes entame son projet Yléo

L'Île de Nantes à l'heure du changement

L'Île de Nantes à l'heure du changement - dr

C’est « l’un des projets phares de l’Île de Nantes » qui démarre aujourd’hui avec le programme Yléo, indiquent Les Echos. D’ici 2012, l’île comptera 20 000 mètres carrés de bureaux, sur une surface aménagée de 50 000 mètres carrés.

Veolia, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) se partageront l’espace, disponible sur l'Île de Nantes d’ici fin 2012, selon le quotidien. Yléo viendra compléter la transformation du paysage économique de l’agglomération nantaise, initiée avec Euronantes, nouveau quartier d’affaires qui comprendra d’ici 10 ans, 200 000 mètres carrés de bureaux.

recherche et biotechnologies

Mais l’île prévoit également un vaste espace dédié à la recherche médicale. Elle comprendra en outre 14 000 mètres carrés de locaux voués à la recherche et aux biotechnologies, pour un financement de 12 millions d’euros. « La première étape est un immeuble de 7 500 mètres carrés prévu pour 2014. Nommé Bio Ouest Île de Nantes 2 - Institut de recherche thérapeutique 3, il se partagera entre la recherche académique et un hôtel d’entreprises », révèle le quotidien. Vers 2015, Yléo se dotera d’un institut de recherche (IRT 2), laboratoire de pointe, en vue de préparer l’agglomération vers une candidature pour un Institut hospitalo-universitaire (IHU), conclut le quotidien.

Léo Monégier