BFM Immo
Immobilier Neuf

Jean-Marc Ayrault s'attaque à la rétention foncière

le gouvernement veiut faire "sauter le verrou du foncier"

le gouvernement veiut faire "sauter le verrou du foncier" - dr

Le Premier ministre promet une action « ferme » pour libérer le foncier privé. Quitte, s’il le faut, à provoquer « des grincements de dents ».

« Sans foncier, il n’y a pas de logement ». Jean-Marc Ayrault s’est montré intraitable, mardi, sur la question de la rétention foncière, promettant une action « forte » et rapide pour libérer du foncier, privé comme public.

Le premier ministre, qui s’exprimait en préambule au Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH), à Rennes, a affirmé qu’une politique du logement ne saurait être « réaliste » si elle n’est pas accompagnée d’une politique du foncier. « Toutes les incitations fiscales seront inopérantes si nous ne faisons pas sauter ce verrou », a-t-il indiqué.

Une fiscalité durcie en 2013

Outre la libération de quelque 2 000 hectares de terrains publics déjà largement détaillée par la ministre du Logement, Cécile Duflot, le gouvernement prépare un durcissement de la fiscalité du foncier privé.

« Pour lutter contre les phénomènes de rétention, la fiscalité des terrains constructibles sera renforcée en loi de finances 2013, pendant toute la durée de détention et, avec une application progressive dans les années à venir, au moment de la revente ». Le gouvernement s'est fixé l'objectif de construire 500 000 logements par an, dont 150 000 sociaux.

Jean-Marc Ayrault a également promis « des mesures […] pour fluidifier le marché immobilier. Il y aura là aussi des grincements de dents, a-t-il prévenu. Mais je veux libérer du foncier et je tiendrai bon ».

Emmanuel Salbayre