BFM Immo
Immobilier Neuf

Outre-mer : Le Girardin devrait échapper aux coupes budgétaires

Les DOM-TOM resteront-ils attractifs pour les investisseurs ?

Les DOM-TOM resteront-ils attractifs pour les investisseurs ? - dr

Selon Le Parisien, les investissements dans l’outre-mer seront épargnés par le nouveau rabot sur les niches fiscales, qui plafonnera les avantages fiscaux à 10 000 euros.

Un petit cadeau qui ne passera pas inaperçu de ceux qui investissent à la Réunion, dans les Antilles ou en Polynésie française : d’après les informations du quotidien, le Girardin ne fera pas l’objet du « coup de rabot » général qui frappera les niches fiscales après l’adoption de la loi de finances pour 2013.

Créé en 2003 par l’ancienne ministre de l’Outre-mer de Jacques Chirac, le Girardin permet de réaliser d’importantes réductions d’impôts – de 18 à 38 % selon l'opération et dans la limite de 30 600 euros, pour tout investissement locatif dans un bien neuf ou dans une entreprise.

Pourquoi un tel bonus, en ces temps de rigueur, alors que le dispositif a été à maintes reprises « jugé inefficient et coûteux » par la Cour des comptes ? « En 2005, l’Etat avait perdu 680 M€ de recettes fiscales du fait de ces défiscalisations. En 2010, il en a perdu 1 230 M€, soit près du double », annonçait l’institution en février dernier.

Promesse présidentielle

En réalité, le ministère de l'Outre-mer n’entend pas remettre en question l’une des promesses de François Hollande avant son investiture. Il s’était alors engagé à « maintenir le montant de la défiscalisation et des plafonds spécifiques pour l’outre-mer afin de préserver l’attractivité de ce dispositif essentiel pour le fonctionnement des activités ultra-marines », rappelle Le Parisien.

Pour sa part, le ministère des Finances serait plutôt enclin à réduire l’avantage fiscal de cette niche fiscale. Si celui-ci était maintenu, Bercy estime que cela créerait un risque d’ « appel d’air vers des investissements qui ne servent souvent qu’à payer moins d’impôts », explique au quotidien l’entourage de Gilles Carrez. Les discussions promettent d'être vives...

Léo Monégier