BFM Immo
Immobilier

Boutin fait campagne pour l’accession sociale à la propriété

BFM Immo
Christine Boutin, ministre du Logement, s’est rendue jeudi à Orléans pour y promouvoir les nouveaux dispositifs d’aide pour la primo-accession sociale à la propriété.

La ministre a donc rencontré des élus, représentants des banques, de la Banque de France et des organismes constructeurs pour les encourager à accompagner les ménages dans leur projet, et à les financer par le prêt à taux zéro doublé.

Christine Boutin a rappelé à cette occasion l’objectif du plan de relance de l’économie française de financer 100 000 nouveaux logements en accession sociale à la propriété en 2009. De leur côté, les représentants des organismes de crédit se sont engagés à renforcer la communication auprès de leurs clients sur les possibilités offertes par ce nouveau prêt. La Ministre s’est également réjouie du soutien des organismes de crédit au développement du Pass-Foncier, étendu au logement collectif grâce à la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion. Pour les ménages, les avantages du dispositif sont l’aide de la collectivité territoriale de 3 000 à 5 000 euros, le financement du terrain par le 1% logement, une TVA à 5,5 % et un prêt à 0%. Les collectivités territoriales qui proposent le Pass-Foncier bénéficieront quant à elles d’une aide de l’Etat pour que le coût restant à leur charge soit réduit à 2000 euros.

Des dispositifs adaptés à la demande « En favorisant l’accession à la propriété dans le neuf, ces dispositifs permettent aussi de soutenir la construction et le secteur du bâtiment, comme d’autres mesures mises en œuvre par le Gouvernement », a rappelé la ministre. « En particulier l’aide nouvelle à l’investissement locatif, le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, et l’"éco-prêt à 0 %" pour la réhabilitation énergétique dans l’ancien ». Quant aux professionnels de l’immobilier, tous « considèrent que l’ensemble du dispositif de soutien à l’accession sociale à la propriété est à la fois adapté à la demande et attractif. Les premiers retours sur le dispositif "prêt à 0 % doublé" sont à leurs yeux très positifs car il permet de redonner confiance aux ménages ».

A.R.

BFM Immo