jeudi 5 juin 2014 à 10h02Zoom des villes
Les prix bougent peu dans le 13e
L'arrondissement du sud parisien résiste. Après un coup de mou l'an dernier, les acquéreurs font leur retour au début de l'année.
(BFM Immo) - Troisième arrondissement le plus peuplé de la capitale (170 000 habitants), le 13e tient bon. « Par rapport au premier semestre 2013, nous relevons une hausse de 19,6 % de ventes en volume au cours du second semestre 2013, attestant d'une baisse des stocks (397 ventes de logements, contre 332 au semestre précédent) », indiquait fin 2013 Marche-Immo.com, le site du Crédit Foncier.
Et si cette année « les premiers mois de l’année ont été durs », ce marché attire de nouveau les acquéreurs, confie Richard Mellul, responsable Century 21 Lutèce Immobilier. D’une part portés par les taux de crédit immobilier, à leurs plus bas niveaux, d’autre part par des tarifs qui ont cessé de grimper. Affichant 7 800 €/m² au premier trimestre, les prix de l’ancien dans l’arrondissement sont globalement stables (+0,60 % sur un an). Un niveau en deçà des records atteints il y a deux ans (7 950 €/m² au troisième trimestre 2012).
Quelques valeurs sûres
Les valeurs sûres du secteur : le sud, qui « se valorise un peu plus en ce moment », ajoute M. Mellul. Une attractivité qui devrait se renforcer avec l’arrivée de la ZAC Gare de Rungis, et ses logements neufs en perspective. La Butte aux Cailles est toujours autant prisée, de même que les artères calmes, comme la rue de Tolbiac ou les rues résidentielles frontalières avec le 14e arrondissement. Ce qui est moins le cas des tours, d’Olympiades ou des abords du périphérique, « dès lors que les prix ne sont pas attractifs », appuie le professionnel.
Transactions récentes (Century 21)
Paris 13 : "Depuis mai, on assiste à une reprise du marché"
Trois questions à Richard Mellul, responsable de Century 21 Lutèce immobilier, dans le 13e arrondissement.
Comment se porte la vente dans le 13e ? Richard Mellul : Les premiers mois de l’année ont été durs. Les clients doutaient, les ventes étaient en gros repli. Et depuis mai, on assiste à une reprise du marché, avec un retour des acquéreurs. Attention, on ne signe pas plus de compromis, du fait de l’entrée en vigueur de la loi Alur, qui impose de nombreux documents retardant la vente. Par exemple, le fait de fournir les rectificatifs du règl ...
Lire la suiteLe premier écoquartier parisien en passe d'être achevé
Le nouveau quartier de la ZAC gare de Rungis devrait être livré d’ici la fin de l’année.
La ZAC, sise sur un terrain de près de 4 hectares, en bordure des voies ferrées de la Petite ceinture, sera le premier écoquartier parisien. Le 13e arrondissement fait le pari de transformer sa zone sud en « un nouveau quartier dans le respect des principes du développement durable », explique le site dédié au projet, parisgarederungis.fr. Au cœur d’un grand espace vert de 5 000 m², la ZAC sera composée de rues traversantes, partiellement circulées ...
Lire la suite