BFM Immo
Bureau Et Commerce

Cap maintenu pour les trois tours parisiennes d'Unibail

La tour Phare, en projet à La Défense

La tour Phare, en projet à La Défense - Unibail Rodamco

Unibail-Rodamco maintient ses projets de construction de trois tours parisiennes, en dépit de la crise. Dans un entretien au Figaro, Guillaume Poitrinal, président du directoire de la foncière, assure n’avoir en rien changé à sa « démarche à ce sujet », malgré un probable retard sur la tour Phare.

« En région parisienne, les grands groupes sont plutôt mal logés », explique le dirigeant. Un constat dont Unibail-Rodamco devrait pouvoir tirer profit au moment de la commercialisation de ses trois nouvelles tours : Majunga et Phare, dans le quartier de La Défense, et Triangle, dans le 15ème arrondissement de Paris.

Le groupe compte notamment jouer la carte de l’économie d’énergie. « Ces tours consommeront deux tiers d’énergie de moins qu’il y a dix ans », poursuit Guillaume Poitrinal. « Quand [elles] seront livrées, il y aura de la demande ». Une demande d’autant plus forte que « peu de grands immeubles arriveront sur le marché en même temps » qu’elles.

Dossier bloqué

Le chantier le plus avancé est celui de la tour Majunga, entamé il y a huit mois. L’immeuble de 44 étages « sera livré en décembre 2013 », conformément au calendrier établi. Unibail prévoit en revanche d’essuyer un retard sur le projet de la tour Phare. « Nous avons des accords pour acquérir les droits à construire. Mais aujourd’hui le dossier est bloqué à cause du recours d’un élu qui attaque le permis de construire devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise », explique le dirigeant. La date de livraison, prévue en 2016, risque donc d’être « difficile à tenir ». La tour Triangle, elle, n’en est qu’au stade préliminaire. « Mais nous envisageons une livraison en 2016 », précise Guillaume Poitrinal.

Emmanuel Salbayre