BFM Immo
Prix immobilier

La polémique enfle autour de la Tour Triangle, dans le 15è

.

. - Herzog & de Meuron

Le projet de tour n’en finit pas de faire des remous. Dernier écueil en date : un avis de l’Unesco, qui dénonce la course à la hauteur dans la capitale.

On savait la tour Triangle mal perçue par certains riverains et élus, restait à l’Unesco de prendre position. Jeudi 3 octobre, le sous-directeur général pour la Culture, Francesco Bandarin, a critiqué la « très mauvaise idée de mettre des tours à chaque porte de Paris ». Selon lui, Paris doit garder son image de « ville à six étages ». Et le responsable de charger plus spécifiquement dans les colonnes du Parisien l’édifice en lui-même : s'il déclare beaucoup apprécier « les architectes de la tour Triangle (Ndlr : les Suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron) ce type de construction isolée n’est pas à faire ».

Riverains et élus sont progressivement montés au créneau. L’UMP Paris a récemment déploré la modification du plan local d’urbanisme, nécessaire à sa construction. Ceci sans remettre en cause le début de chantier de cette tour de 180 mètres de haut. Fin septembre, Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, estimait qu’ « on ne transforme pas Paris sans engendrer de grandes controverses ». A suivre…

André Figeard