BFM Immo
Immobilier

Le "Pentagone à la française" s'installe dans le 15ème

Le "pentagone à la française" accueillera le siège du ministère de la Défense

Le "pentagone à la française" accueillera le siège du ministère de la Défense - dr

Le futur siège du ministère de La Défense sera livré en 2014, dans le 15ème arrondissement de Paris. De lourds travaux d’aménagement d’un espace de 300 000 mètres carrés seront effectués afin d’accueillir 10 000 personnes sur le futur site. De quoi faire flamber les prix ?

C’est dans le 15ème arrondissement de Paris, à Balard, que le « pentagone à la française » va voir le jour, à l'horizon 2014. Ce projet de construction formera le futur siège du ministère de la Défense et regroupera ainsi toutes ses entités en un même lieu, jusque là éparpillées sur douze sites parisiens. Sur une surface totale de 13,5 hectares, 300 000 mètres carrés vont être aménagés afin d’accueillir 10 000 personnes.

Normes environnementales

Construit dans le respect des normes environnementales HQE et BBC, cet espace sera composé de 90 000 mètres carrés de bureaux ainsi que de trois crèches réservées au personnel du ministère de la Défense. Les travaux de construction, pharaoniques, seront orchestrés par deux architectes : Jean-Michel Wilmotte - qui a aménagé des lignes de tram à Lyon et à Orléans et à restaurer le musée du Chiado à Lisbonnes - et Nicolas Michelin, qui a été directeur de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles de 2001 à 2009.

Emmanuel Salbayre