BFM Immo
Immobilier

On n'agrandit pas la maison de Balzac

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac - dr

La maison du grand écrivain français du 19 ème siècle, située au 45 rue Raynouard dans le 16ème arrondissement de Paris, et qui jouxte la colline de Passy, ne sera pas agrandie. Selon Le Parisien, le projet d'aménagement de la bibliothèque et du centre de recherche qu'elle abrite est abandonné.

La demeure d'Honoré de Balzac restera telle quelle ! La parcelle mitoyenne, achetée en 2001 par la mairie de Paris, devait être aménagée afin de développer la bibliothèque et le centre de recherche mondial sur l'écrivain. Mais la maison, construite sur trois niveaux, est difficile d’accès. « Le site est extrêmement complexe, en pente, difficile à aménager », déclare au quotidien Jean-Yves Mano, adjoint au maire en charge du logement. Il évoque cependant le bénéfice à tirer de la cession à un promoteur privé : « avec l’argent que nous allons retirer de la vente, nous pourrons financer d’autres programmes ».

Un choix controversé

Hélène Macé de Lépinay, conseillère de Paris UMP dans le 15ème arrondissement, fait part de sa tristesse au Parisien : « C’est regrettable. Cette maison et Balzac en général sont victimes d’une étonnante indifférence parisienne. Pourtant, elle abrite un centre de recherche mondial et une bibliothèque unique au monde ».

Darius Kachani