BFM Immo
Luxe

Le plus grand hôtel de France pourrait être vendu

Le Meridien Etoile, sur le point d'être cédé ?

Le Meridien Etoile, sur le point d'être cédé ? - Google Street View

Le Méridien Etoile, considéré comme le plus grand hôtel de l’hexagone, pourrait être vendu « pour 350 millions d'euros », selon les informations de l’AFP. C’est le souhait de la société Starman Hotels, propriétaire de ce luxueux établissement aux quatre étoiles, situé en face du Palais des Congrès de Paris.

350 millions. C’est, selon l’AFP, le prix qui pourrait être demandé par la société Starman filiale de Starwood Capital et reliée à Lehman Brothers -, pour reprendre le Méridien Etoile. L’établissement hôtelier, construit sur 9 étages, est situé boulevard Gouvion-Saint-Cyr. Il est le plus grand de France, fort de 1 025 chambres dont 21 suites. Les congressistes forment une grande part de la fréquentation de l’établissement, classé quatre étoiles.

Une transaction qui n'a lieu « qu'une fois par génération »

« Le cabinet spécialisé CBRE Hotels a été chargé d'évaluer la possibilité d'une vente à 350 millions d'euros », a confirmé à l’agence de presse le bureau CBRE Europe à Londres. Une transaction, qui si elle venait à être concrétisée, serait mémorable. « Un hôtel de cette qualité, dans une ville européenne (...) n'est proposé au marché au mieux qu'une fois par génération », a précisé à l’AFP Derek Gammage, directeur général de CBRE Hotels en Europe.

Le groupe Starwood Capital s’est illustré récemment en effectuant des ventes d’ampleur. Au début de l’année, le groupe a en effet revendu le Crillon, pour 250 millions d’euros. Puis en septembre, il s’est séparé du Concorde Montparnasse, pour 87 millions d’euros.

André Figeard