BFM Immo
Prix immobilier

Jardins d'Eole : Le "poumon vert" devient un point noir

Les Jardins d'Eole, en septembre 2011

Les Jardins d'Eole, en septembre 2011 - Mbzt/Wikimedia Commons

Les Jardins d’Eole, projet ambitieux d'espace vert au sein du 18ème, dans le cadre de la ZAC Pajol, s’avère un semi-échec. Les familles ont progressivement déserté les lieux, devant la recrudescence de la délinquance.

5 ans après l’aménagement de ce vaste espace vert de 4,5 ha, censé revitaliser la porte de La Chapelle, dans le nord de l’arrondissement, on ne peut pas dire que le succès soit au rendez-vous. Au départ destinés à une fréquentation familiale, les Jardins d’Eole sont au fil du temps devenus le repaire de « toxicomanes, fumeurs de crack pour la plupart », expliquait début décembre Le Parisien. En effet, selon le quotidien, « la plupart ont été chassés par les opérations de rénovation urbaine de la ZAC Pajol, dDu quartier Philippe-de-Girard et de la place Stalingrad, où la rotonde est maintenant occupée par un restaurant ».

L'endroit va faire l’objet d’une inclusion dans le périmètre de la future zone de sécurité prioritaire (ZSP), mise en place dans le secteur Stalingrad-Curial-Cambrai. Le parc sera fermé quelques semaines en mars, dans le cadre d’un réaménagement, tandis qu’une étude de situation a été diligenté, afin « que soient ciblés et modifiés les endroits où se regroupent les toxicomanes ».

André Figeard