BFM Immo
Immobilier

Paris : Le squat du 24, rue de la Banque était sous-loué

L'immeuble squatté, en face de la Bourse

L'immeuble squatté, en face de la Bourse - dr

L’association Macaq, qui occupe en vertu d’un bail précaire l’immeuble du 24, rue de la Banque, dans le 2ème arrondissement de Paris, a mis trois étages de l’immeuble en sous-location à une société de production audiovisuelle. Une pratique illégale et qui ternit un peu plus l’image des squatters engagés.

« Ces procédés, outre leur illégalité, ne révèlent pas un grand sens de l’éthique », selon Jean-Yves Mano, adjoint au maire de Paris chargé du logement, cité par Libération. Alors que les collectifs DAL et Jeudi Noir se sont succédé dans les lieux, cette association est la seule à avoir pratiqué la sous-location. Ainsi, « durant plusieurs semaines, la société de production audiovisuelle Mandarine a pu bénéficier de locaux à des prix défiant toute concurrence », révèle le quotidien. L’association Mouvement d'animation culturelle et artistique de quartier (Macaq) s’est expliquée sur le sujet, en indiquant que « cette sous-location, entre juillet et septembre dernier, nous a rapporté 8 500 euros, qui nous ont permis de payer une partie des charges très lourdes liées à l’immeuble », a déclaré Julien Boucher, son directeur.

« On s’est trompés »

Le maire (Europe Ecologie) du 2ème arrondissement, Jacques Boutault, a déclaré quant à lui avoir « fait preuve de tolérance à l’égard de Macaq pour qu’elle gère l’immeuble de façon responsable. On s’est trompés », relate le quotidien. Le porte-parole du groupe UMPPA au Conseil de Paris a déploré dans un communiqué « la gestion de cette association et les liens qu’elle entretient avec la Ville de Paris ». L’élu demande ainsi « fermement à la Ville qu’elle revoit ses liens avec cette association ».

Léo Monégier