BFM Immo
Immobilier

Incendie dans le 20ème, Paris sous le choc

Le feu a fait cinq morts dans la Cité du Labyrinthe

Le feu a fait cinq morts dans la Cité du Labyrinthe - Google

Survenu dans la nuit de mercredi à jeudi, le sinistre a fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés. Le bâtiment, situé au cœur du XXème, dans le quartier de Ménilmontant, accueillait des habitations et des ateliers d’artistes.

L’incendie a débuté très tôt ce matin, vers 3 heures. La première équipe de secours n’a mis que sept minutes pour arriver sur place. Trop tard déjà pour certains habitants, qui se sont défenestrés pour échapper aux flammes. C’est le pire scénario qui s’est produit dans cet immeuble de la Cité du Labyrinthe, le feu est parti de la cage d’escalier en bois et a progressé très rapidement. Autre facteur aggravant, le quartier est très difficile d’accès, ce qui a compliqué le travail des quelques 300 pompiers présents.

Une origine encore inconnu

Le feu a été maitrisé vers 5 h 30. Pour le moment, aucune piste ne permet d’identifier les causes du sinistre et les responsables éventuels. Selon Bertrand Delanoë, l'immeuble « ne présentait cependant pas de signes d'insalubrité ». Il estime qu'il « appartiendra à l'enquête judiciaire de déterminer l'origine de l'incendie ». Le laboratoire central de la préfecture de police conduit actuellement les investigations.

Un incendie « effroyable »

Depuis cette nuit, le préfet de Police, le maire de l’arrondissement et Bertrand Delanoë se sont rendus sur les lieux. Le maire de Paris a fait part dans un communiqué de sa « très vive émotion ». Il a annoncé la mise en place par la ville, d'un « dispositif de suivi pour accompagner notamment sur le plan social et d'hébergement, l'ensemble des victimes de cet incendie ». La ministre du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, s'est elle émue de cette incendie, quelle qualifie d'« effroyable ».

Damien Fournier