BFM Immo
Immobilier

"La Jeune Rue", le nouveau quartier de Paris porté par un millionnaire

La rue du Vertbois, entre le Haut-Marais et Sentier

La rue du Vertbois, entre le Haut-Marais et Sentier - Wikimedia Commons

Un tout nouveau quartier va ouvrir au cœur du 3e arrondissement. Un projet fou porté par une fortune discrète.

« La Jeune Rue ». Tel est le projet fou, « dédié au bien vivre », porté par le millionnaire Cédric Naudon. L’homme d’affaires, qui se décrit comme un « passionné de design et de gastronomie », va ouvrir pas moins de 36 adresses dans le 3e arrondissement d’ici début 2015, entre le Haut-Marais et Sentier.

Sont ainsi mis en chantier des commerces de bouche, dont l’ambition est « de proposer à la vente sans intermédiaires des produits de qualité nutritive et gustative exceptionnelle, sélectionnés chez des producteurs passionnés, respectueux de leur environnement et d’une charte de valeurs éthiques ». Mais aussi des espaces de culture, parmi lesquels un cinéma ou une galerie d’art. De quoi freiner le développement des commerces de gros. Ce que certains riverains considèrent comme une menace pour ce quartier où les prix affichaient fin 2013 pas moins de 9 550€/m²

L’homme d’affaires a expliqué à la presse avoir d’abord acheté les numéros 40-42 de la rue du Vertbois. Et si le coût global de l’opération reste un mystère, les journaux mentionnent la somme de 30 millions d’euros. Selon L’Express, 35% de ce montant proviendrait de ses fonds personnels, valorisés dans l’immobilier outre-Atlantique.

Aux Etats-Unis, un autre homme d'affaires s'est quant à lui offert un quart de la ville de Détroit >>

André Figeard