BFM Immo
Immobilier

Le jardin des Archives nationales ouvre ses portes

Le jardin des Archives nationales a ouvert ses portes ce matin à 8h

Le jardin des Archives nationales a ouvert ses portes ce matin à 8h - dr

Les Archives nationales ont inauguré, ce matin à 8h00, l’ouverture de 8000 mètres carrés d’espace verts dans le quartier du Marais. L’intersyndicale, qui considère que les conditions de sécurité ne sont pas réunies, dépose un préavis de grève.

Après une brève ouverture dans les années 90, le jardin des Archives nationales a ré-ouvert ses portes ce matin, dans le Marais, quartier du 3ème arrondissement de Paris. Cet espace vert de 8 000 mètres carrés permettra aux riverains de rejoindre plus facilement la rue des Francs-Bourgeoise à la rue des Quatre-Fils. Ça « redonne un coup de rajeunissement » a déclaré au Parisien Louis Benech, le paysagiste choisi sur concours. Le coût des travaux pour le jardin, initialement prévu pour 2013, s’élève à 1 million d’euros.

Mouvement d’opposition

L’ouverture des 8 000 mètres carrés d’espaces verts contrarie cependant l’intersyndicale des Archives. « Les conditions de sécurité des personnes et des documents ne sont pas réunies pour ouvrir le jardin. L’équipe de surveillance n’est ni constante ni formée » a exprimé au quotidien Wladimir Susang, secrétaire général de la CGT-Archives et porte parole de l’intersyndicale. Un argument non valable pour la direction des Archives qui assure que les trois entrées seront pourvues de vidéos. Dix agents seront également déployés en interne pour la sécurité du public.

Darius Kachani