BFM Immo
Immobilier

À Paris, 80% des annonces Airbnb ne sont pas en règle

Le Figaro a analysé près de 54.000 annonces Airbnb

Le Figaro a analysé près de 54.000 annonces Airbnb - Justin Sullivan - Getty Images North America

Depuis le 1er décembre, les loueurs de meublés touristiques parisiens ont l'obligation d'acquérir un numéro d'enregistrement auprès de la mairie. Mais selon une enquête du Figaro, à peine 20% d'entre eux respectent la loi.

Depuis le 1er décembre 2017, les propriétaires qui louent un meublé de tourisme à Paris via les plateformes type Airbnb ont l'obligation de se déclarer et de faire figurer dans leur annonce un numéro d'enregistrement délivré par la mairie.

Ce dispositif est applicable dans les villes de plus de 200.000 habitants, et doit permettre de vérifier que les hôtes ne dépassent pas, chaque année, les 120 nuitées de location légales de leur logement principal.

Dispositif récent

Mais sur les quelque 54.000 annonces Airbnb étudiées par Le Figaro, plus de 45.000 ne présentaient pas de numéro d'enregistrement à la mi-janvier, soit un mois et demi après la mise en place de la mesure. Autrement dit, 83% d'entre elles étaient illégales.

Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris en charge du logement, de l'habitat durable et de l'hébergement d'urgence, explique que "le dispositif est récent et le décret des sanctions n'a pas encore été publié".

Dans le détail, la présence d'un numéro d'enregistrement est plus fréquente pour les locations touristiques à un prix élevé. De la même manière, ce numéro est plus utilisé chez les personnes ayant l'habitude de louer sur Airbnb et pour lesquels l'activité génère un revenu relativement régulier, constate le journal. Parmi elles, quatre sur dix sont en règle.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

J. M.