Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 24 octobre 2018 à 13h44

Ce que vous pourriez acheter dans les grandes villes du monde pour le prix d'un 30m2 à Paris


Au Cap, il est possible d'acheter une ville de 600 m² pour 300.000 euros
Au Cap, il est possible d'acheter une ville de 600 m² pour 300.000 euros
Au Cap, il est possible d'acheter une ville de 600 m² pour 300.000 euros (©Gianluigi Guerica - AFP)

Pour 300.000 euros, un acquéreur peut acheter une villa de 600 mètres carrés au Cap, en Afrique du Sud, ou un appartement de 31 mètres carrés à Paris, l'une des villes les plus chères du dernier classement mondial réalisé par Century 21.

(BFM Immo) - Si vous aviez 300.000 euros à investir dans l'immobilier, dans quelle ville iriez-vous acheter un appartement ou une maison? Century 21, fort de son réseau de 8.800 agences dans 81 pays, s'est amusé à regarder ce qu'il est possible d'acheter dans les principales villes du monde avec le même budget de 345.000 dollars. Cette étude compare uniquement les mètres carrés dans 35 villes du monde. Laurent Vimont, président de Century 21 France, précise que "ces chiffres ne sont pas forcément représentatifs du pays entier". En outre, ces données ne correspondent pas nécessairement au pouvoir d'achat immobilier puisque les taux d'intérêt des crédits immobiliers ne sont pas pris en compte (on fait comme si on achetait cash un appartement sans s'endetter) et elles ne tiennent pas compte de la cherté de la vie locale ou du niveau de vie des habitants.

Le palmarès établi par le réseau d'agences immobilières n'en reste pas moins frappant. Ainsi, Paris est la deuxième capitale la plus chère du classement et la quatrième ville parmi les 35 passées au crible. Pour 300.000 euros, il est possible d'acheter un appartement de seulement 31 mètres carrés dans la ville lumière. "Mais les prix dans la capitale sont presque quatre fois supérieurs à la moyenne nationale", rappelle Laurent Vimont.

La première ville du classement (voir ci-dessous) est, sans surprise, Londres où pour 300.000 euros un acheteur ne peut acquérir qu'un studio de 18 mètres carrés. La deuxième ville sur le podium est New York où il est possible d'acheter un appartement de 20 mètres carrés, suivie de San Francisco avec un logement de 28 mètres carrés. La troisième capitale la moins abordable est Tokyo (par ailleurs 9ème ville du classement), avec un logement de 52 mètres carrés.

Une ville très abordable à 2h30 de Paris

À l'autre bout du classement, se trouve Le Cap en Afrique du Sud où il est possible d'acheter une villa haut-de-gamme de 600 mètres carrés. Mais il existe de biens tout aussi abordables à 2h30 de vol de Paris. A Tirana (2e ville la moins chère), capitale de l'Albanie, toujours pour la même mise de départ, un acquéreur peut obtenir une vaste demeure de 500 mètres carrés. Mexico City est la troisième agglomération la moins onéreuse de ce classement avec 219 mètres carrés avec ce budget.

En Asie, les prix sont relativement homogènes dans les grandes villes du Japon et en Chine. Ainsi pour 300.000 euros, il est possible d'acheter un appartement de 52 mètres carrés à Tokyo, de 62 mètres carrés à Osaka, de 59 mètres carrés à Taipei, de 60 mètres carrés à Shanghai ou de 70 mètres carrés à Pékin. Le Cambodge est plus abordable : il est possible d'y acheter une maison de 200 mètres carrés. De quoi donner des envies d'expatriation à certains Français.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)