Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 29 janvier 2019 à 15h03

Combien avez-vous besoin de gagner pour louer à Paris, Londres, ou Shanghai?


Paris fait partie des grandes villes dans le monde les plus chères
Paris fait partie des grandes villes dans le monde les plus chères
Paris fait partie des grandes villes dans le monde les plus chères (©AFP)

Les experts en appartements meublés Nestpick publient leur indice des prix de quartier 2019, qui révèle combien un individu doit gagner pour pouvoir payer son loyer dans plus de 700 quartiers dans le monde. A Paris, il faut 153 heures de travail au smic pour payer le loyer moyen dans le quartier le moins cher.

(LaVieImmo.com) - Déménager pour commencer un nouveau travail, mieux payé, c’est le lot d’un grand nombre de travailleurs qualifiés. Mais la déception est parfois au rendez-vous lorsqu’ils découvrent le marché immobilier local et l’impact sur leur revenu disponible... "Alors que les entreprises et les villes se battent pour attirer une main-d'oeuvre hautement qualifiée, la réalité du revenu disponible et du coût de la vie est devenue plus importante que le seul salaire. C'est dans cet esprit que nous avons entrepris cette étude afin d'aider ceux qui cherchent à déménager dans un avenir proche à comprendre où leur salaire sera le plus élevé", commente Ömer Kücükdere, directeur général de Nestpick.

Paris, Shanghai, Londres, Berlin, le moteur de recherche de location d’appartements meublés à long terme Nestpick a donc créé un indice qui révèle les coûts réels de location dans 50 villes à travers le monde, quartier par quartier (700 en tout)… Ils ont déterminé le loyer médian par mètre carré de surface (pour une location qui démarrerait aujourd'hui), mais aussi le coût de la location pour une personne seule et une famille*, ou encore le salaire mensuel nécessaire pour payer un appartement dans chaque quartier, considérant que les agents immobiliers ont l’habitude de demander un salaire équivalent à plus de trois fois le montant du loyer.

A Paris, un salaire minimum requis de 4.537 euros pour un 50 m2

A Paris, le 7ème arrondissement se classe comme le quartier le plus cher en termes de salaire minimum requis (moyenne entre personne seule et famille, avec un loyer mensuel de 35,95 euros par m2 pour un appartement convenant à une personne seule et de 38,01 euros par m2 pour un logement familial). Cependant, le 6ème arrondissement de Paris près du Jardin du Luxembourg est le quartier le plus cher pour un appartement d'une personne, à 39,04 € le mètre carré, alors que les 7ème et 9ème arrondissements de Paris sont les quartiers les plus chers pour un appartement familial, tous deux à 38,01 €. Globalement, Paris est la 7ème ville la plus chère de l'indice, mais les écarts de prix des loyers entre arrondissements sont relativement faibles par rapport aux autres agglomérations couvertes par l'étude.

L’arrondissement le plus accessible financièrement est le 20ème, avec un salaire minimum requis de 4.537 euros pour un appartement de 50 mètres carrés pour une personne seule, 10.426 euros pour un appartement familial de 105 mètres carrés. Inversement, il faut compter 6.506 euros par m2 pour un appartement de 50 m2 dans le 6ème arrondissement. "Ce que ces données montrent, c’est que Paris est une ville conçue pour ceux dont le salaire moyen est plus élevé. Il faudrait 153 heures de travail au SMIC pour payer le loyer d’un mois dans le quartier le moins cher de Paris", souligne Ömer Kücükdere.

Des loyers déconnectés des salaires moyens des villes

Selon le directeur général de Nestpick, le constat est partout le même : "Il ressort clairement de cette étude que les salaires nécessaires pour vivre dans un grand nombre des quartiers les plus populaires du monde sont supérieurs aux salaires moyens des villes elles-mêmes, ce qui montre que le coût de l'immobilier augmente plus vite que les salaires". Par exemple, la plupart des employés de la tech qui travaillent dans la Silicon Valley pour de grandes entreprises comme Facebook et Apple doivent vivre à plusieurs heures en transport de leur bureau en raison de prix de location exorbitants, malgré des salaires supérieurs à la moyenne.

Autre enseignement : la City de Londres est le quartier le plus cher de l’indice en termes de salaire nécessaire pour payer son loyer. Selon l’indice Nestpick, il faut un salaire mensuel de 43.397 euros pour habiter un appartement familial à La City et de 8.803 euros pour un appartement destiné à une personne seule. On notera que dans le top 10 des quartiers les moins abordables au monde, quatre sont situés à Londres, deux à Monaco, deux à Hong Kong, un à San Francisco et un aux Bermudes.

Les Bermudes et Shanghai présentent les écarts les plus importants entre le prix du loyer et les salaires locaux, un individu au salaire minimum devant travailler 977 heures et 825 heures par mois respectivement pour payer leur loyer.

*"La définition et la taille d'un appartement pour une personne dépend du pays et parfois de la ville d'origine. La taille moyenne des appartements est d'environ 50 mètres carrés (+-10 mètres carrés), à l'exception de Séoul (110 mètres carrés) et de Shanghai (75 mètres carrés)", précise Nestpick dans sa méthodologie. Pour un appartement familial, "la taille moyenne des appartements est d'environ 105 m² (+15 m²), à l'exception de Séoul (170 m²) et Shanghai (125 m²)".

Marie Dupin pour BFM Lavieimmo

LaVieImmo.com - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)