BFM Immo
Immobilier

Delanoë fustige le projet de loi Grand Paris

-

- - dr

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, dénonce dans une lettre ouverte au Premier ministre, François Fillon, le projet de loi relatif au Grand Paris, présenté hier en Conseil des ministres.

« La nouvelle rédaction [du projet de loi] s’inscrit davantage dans une logique contractuelle mais continue, contre toute logique, de conférer à l’Etat un droit d’expropriation très large qui suscite les mêmes réserves des élus, jusque dans les rangs de la majorité présidentielle » dénonce ainsi le premier édile. « Par la mise en place de ce droit de préemption, l’Etat entend reprendre la main sur les territoires stratégiques, sans aucune vision cohérente. Qu’en sera-t-il des objectifs d’accroissement du logement social ou de sauvegarde des espaces protégés ? L’Ile-de-France deviendrait-elle ainsi la seule région française à qui serait refusée la mise en œuvre d’un projet cohérent de développement, porté par les élus franciliens ? » S’inquiète également Bertrand Delanoë.

Même constat en ce qui concerne le projet de super métro. « Dans les transports, le parti pris d’ignorer l’existant au profit d’une nouvelle structure démocratique constitue un recul pour la démocratie locale. La création d’une « Société du Grand Paris », piloté par l’Etat est confirmée, apparaissant surtout comme un mastodonte démocratique qui viendra s’ajouter aux différentes strates administratives déjà existantes ».

M.F.

BFM Immo