BFM Immo
Immobilier

Delanoë pour encadrer les loyers à la relocation à Paris

Bertrand Delanoë

Bertrand Delanoë - dr

Dans un entretien donné au Parisien, le maire de Paris propose, « face à la flambée des loyers, d’expérimenter dans la capitale un dispositif d’encadrement des loyers à la relocation ». Il se dit par ailleurs « déterminé » à mettre en place les 20 % de logements sociaux à Paris d’ici à 2014.

Bertrand Delanoë, qui garde sa cote de popularité intacte malgré diverses attaques sur sa politique du logement à Paris, rétablit le tir. Les loyers « ont augmenté de 40 % en dix ans, il faut freiner cette spéculation », déclare-t-il au quotidien. Et pour mieux lutter contre ce phénomène, le maire propose d’encadrer les loyers à la relocation, idée qu’il soumettra au prochain Conseil de Paris.

M. Delanoë confirme en outre le respect des objectifs de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains ( SRU) : « Lors du premier mandat, nous avons financé 30 000 logements sociaux et 40 000 supplémentaires sont programmés d’ici à 2014 », annonce-t-il au quotidien, tout en se disant « déterminé » à y parvenir.

Renforcer l'aide aux retraités

Bertrand Delanoë souhaite par ailleurs étendre l’allocation Paris logement aux retraités, « dont les pensions déjà faibles vont encore baisser ». Cette mesure, instaurée en 2008, a bénéficié à « 35 000 familles qui ont pu rester à Paris ». Elle concerne les foyers qui consacrent plus de 30 % de leurs revenus au paiement du loyer.

Léo Monégier