BFM Immo
Prix immobilier

Fin (momentanée) de la baisse des prix de l'immobilier à Paris

-

- - dr

L’immobilier parisien en a-t-il fini avec la baisse ? Selon le dernier baromètre MeilleursAgents.com, le prix moyen du mètre carré dans la capitale a augmenté de 2,1 % au cours du mois de novembre, pour atteindre 6 439 euros, son niveau de novembre 2008.

Les prix ont regagné plus de 4 % sur les trois derniers mois, et « la baisse totale depuis le plus haut du marché de juin 2008 n’est plus que de 2 % », constate MeilleursAgents.

Pour le courtier en agences immobilières, ce retournement « s’explique essentiellement par la présence de nombreux investisseurs à la recherche de petites surfaces (studios et 2 pièces) », marché que se disputent également les primo-accédants, « qui bénéficient toujours de conditions de crédit favorables ». Or, « le stock de petites surfaces à vendre étant très limité », les prix augmentent mécaniquement, sous la pression de cette double demande. La preuve en chiffres : les prix des 2 pièces et moins ont augmenté de 2,5 % en moyenne entre octobre et novembre, contre une hausse de seulement 0,9 % pour les 3 pièces et plus.

Pas possible, ni souhaitable MeilleursAgents met en garde contre les conclusions hâtives. « Cette hausse des prix est trop rapide pour ne pas être inquiétante », estime-t-il, et il ne serait ni « possible ni vraiment souhaitable qu’elle se poursuivre longtemps à ce rythme ». Sans faire de prévisions chiffrées, le groupe estime que l’évolution des prix au cours des prochains mois dépendra du sentiment sur leur situation personnelle et le reste de l’économie.

E.S.

BFM Immo