BFM Immo
Construction

Grand Paris : 4 milliards d’euros pour la double boucle

Le chantier du Grand Paris avance

Le chantier du Grand Paris avance - dr

Une longueur d'avance pour la double boucle autour de Paris, qui vient de se voir débloquer quatre milliards d'euros. Mais ce projet, souhaité par la majorité, est toujours concurrencé par l'Arc Express, soutenu par la région. Un « mix » entre les deux est également envisagé.

Le projet d’une double boucle de métro automatique autour de la capitale aura une dotation de quatre milliards d’euros. C’est ce qu’a annoncé hier Michel Mercier, ministre de l’aménagement du territoire. La Société du Grand Paris (SGP), chargée de la réalisation de cette double boucle, grande de 155 kilomètres, a eu le feu vert « au plus haut niveau de l’Etat », a ajouté M. Mercier.

Vers « un projet commun » ?

Pour autant, le projet concurrent d’ « Arc Express » de 60 kilomètres, porté par le conseil régional (PS), reste encore en compétition. La Commission nationale du débat public (CNDP) a indiqué que le calendrier du débat aura lieu du 30 septembre 2011 au 31 janvier 2011. Roger Karoutchi, président de la commission des finances du conseil régional d'Ile-de-France, a souhaité que les deux débats publics débouchent sur « un projet commun », de par les nombreux points de convergence entre les deux propositions. La double boucle est quatre fois plus chère que l'Arc Express, et la mise en place du futur moyen de transport francilien, quel qu'il soit, ne devrait voir le jour qu' à l'horizon 2023-2025.

Léo Monégier