BFM Immo
Construction

HLM à Paris : Bertrand Delanoë accusé de "mauvaise gestion"

Bertrand Delanoë

Bertrand Delanoë - dr

Les élus montent au créneau après que le maire de Paris a fait part de la résistance de certains maires d'arrondissement quant à la construction de logements sociaux à Paris. La responsabilité de Bertrand Delanoë est ainsi mise en cause dans la difficile mise en place des objectifs de 20 % de HLM dans la capitale avant 2020.

On se renvoie la balle sur la pénurie de logements HLM dans la capitale. « Le maire de Paris, répondant à l’un des multiples rapports de la Chambre Régionale des Comptes épinglant sa gestion de la capitale, n’hésite pas à affirmer des contre vérités mettant en cause les maires d’arrondissements de droite », dénoncent conjointement Claude Goasguen, député maire du seizième arrondissement, et Jean-François Lamour, président du groupe UMPPA au Conseil de Paris.

« Des décisions unilatérales, brutales et irrégulières »

La polémique a été « relancée » par M. Delanoë, qui a fait part « d’une forte opposition politique quant à certains projets de logements sociaux dans des arrondissements très déficitaires », faisant obstacle à l’objectif de 20 % de HLM avant en 2020. Ce qui a déclenché les foudres de l’opposition : « Par sa précipitation, par son refus de concertation, et par les montages juridiques et architecturaux défectueux des projets de construction, le maire de Paris et Paris Habitat perdent leurs procès devant les tribunaux administratifs, en face de riverains mécontents ».

L’opposition se défend de toute résistance, en renvoyant brutalement la balle dans le camp du maire : « les autorités municipales parisiennes n’ont qu’à s’en prendre à elles-mêmes sur les freins qu’elles rencontrent dans leurs projets, du fait des rappels au droit faits par les tribunaux saisis par les habitants qui critiquent les décisions unilatérales, brutales et irrégulières du Maire de Paris », concluent les élus.

Léo Monégier