BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Les prix parisiens restent élevés mais ne montent plus

Bientôt la baisse ?

Bientôt la baisse ? - dr

Les Notaires confirment la stabilisation des prix des appartements à Paris. Le mètre carré se négocie toujours à plus de 8 000 euros du mètre carré, mais ne devrait plus progresser au cours des prochains mois.

Le temps des records est bel et bien fini. Dans un bref communiqué diffusé en guise de conclusion au colloque de l’association Dinamic*, qui s’est tenu cette semaine à Paris, les Notaires franciliens ont confirmé vendredi l’atterrissage des prix des logements vendus dans la capitale.

8 340€/m²

« La tendance à la stabilisation des prix constatée […] depuis le mois de juillet 2011 […] s’est poursuivie cet automne », explique la Chambre. Calculé d’après les données issues des avant-contrats de vente conclus au mois de novembre, l’indicateur avancé des prix valorise le mètre carré parisien à 8 340 euros. Dans la mesure où un peu moins de trois mois séparent la signature d’un avant-contrat de la conclusion d’une vente, et comme la quasi-totalité des transactions se nouent au prix convenu dans l’avant-contrat, ce chiffre présage de manière assez nette du niveau des prix au mois de février prochain. Un niveau quasiment inchangé depuis l’été dernier : selon la dernière note de conjoncture immobilière des Notaires, publiée il y a deux semaines, le prix moyen des biens parisiens a atteint 8 360 euros du mètre carré au troisième trimestre 2011. La Chambre avait alors indiqué tabler sur une « stabilisation de l’indice des prix dans la capitale au quatrième trimestre 2011 et au tout début 2012 ».

« Baisse de la hausse »

A noter que cette stabilisation intervient dans un contexte de « sensible modération des ventes », qui n’a, à ce jour, pas d’effet notable en termes de prix. « Attention à ne pas aller trop vite en besogne… On lit un peu partout que les prix de l’immobilier baissent. A ce jour, on assiste plus à une « baisse de la hausse » qu’à une baisse réelle ! », indique-t-on en interne à la Chambre.

Pour mémoire, le mètre carré se négociait en moyenne à 7 780 euros au premier trimestre 2010. En comparaison annuelle, les 8 360 euros annoncés aujourd’hui de manière prévisionnelle pour le mois de février prochain, font donc apparaître un taux de croissance annuel de l’ordre de 7,5 %, loin des hausses à deux chiffres des derniers trimestres.

*Développement de l’information notariale et de l’analyse des marchés immobiliers et de la conjoncture. Dinamic est constituée du Conseil supérieur du Notariat (CSN) et de la Chambre des Notaires de Paris, avec le concours de la Caisse des dépôts.

François Alexandre