BFM Immo
Prix immobilier

La baisse des prix de l'immobilier parisien gagne en ampleur

BFM Immo
La page est bel et bien tournée.

Selon la dernière édition du baromètre Meilleursagents.com, les prix de l’immobilier parisien ont reculé de plus de 3 % au cours des trois derniers mois. La tendance, qui n’épargne désormais aucun des vingt arrondissements de la ville, devrait s’accélérer au cours des prochains mois.

Lancé il y a trois mois, le baromètre des prix de l’immobilier ancien du courtier en agences immobilières parisiennes MeilleursAgents a reculé de 1,55 % en janvier, après des replis plus limités de 0,12 % en décembre et 0,3 % en novembre. Le prix moyen du m² à Paris s'établissait à 6 378 euros au 31 janvier, contre 6 478 euros un mois plus tôt. « On est revenu au niveau de juillet 2007 », commente le courtier.

L’indice affiche une baisse de 3,1 % sur les trois derniers mois (du 1er novembre 2008 au 31 janvier 2009) et un repli de 3,6 % sur un an (du 31 janvier 2008 au 31 janvier 2009). « Fait nouveau de ces trois derniers mois, plus aucun arrondissement n’est orienté à la hausse », poursuit Meilleurs Agents. Ainsi, du 1er novembre au 1er février, les 5ème et 6ème arrondissements affichent une stabilité parfaite, suivis de près par le 7ème (-0.3 %) et le 3ème (-0,6 %). A l’autre extrémité du classement, le 18ème connaît un repli de 5,2 %, comparable en ampleur aux baisses enregistrées par les 4ème (-5,1 %) et 19ème arrondissements (-5 %).

Selon toute vraisemblance, le mouvement devrait gagner en ampleur au cours des prochains mois, en dépit de la pénurie de logements dans la capitale et des répercussions positives de la baisse des taux sur le pouvoir d'achat des acheteurs. Meilleurs Agents prédit une baisse de l’ordre de 15 % sur l’ensemble de l’année. Un scénario que le courtier n’exclut pas de revisiter, « en fonction de l’évolution effective des prix dans les prochains mois ».

E.S.

BFM Immo